THÉÂTRE MUSICAL – La compagnie Croc-en-Jambe présente son nouveau spectacle « Mademoiselle, Gabrielle Chanel » au Festival Off d’Avignon au théâtre « La Condition des Soies » du 3 au 21 juillet. Déjà présente l’année dernière pour le Off 2023 avec « Les Michel’s », la compagnie Croc-en-Jambe revient à Avignon pour rendre hommage à la légendaire Gabrielle Coco Chanel.
Chanel, n°5
On connaît tous le nom « Chanel », mais est-ce qu’on connaît Gabrielle ? Ce spectacle, mis en scène par Hélène Darche et Marie Simon, retrace avec justesse, humour et vivacité la vie de cette femme ambitieuse qui a su briser les codes vestimentaires de son époque. Jouant près de trente rôles à cinq (comme le parfum emblématique de la marque, le n°5), les comédiens se relaient avec une précision minutieuse, incarnant aussi bien les simples employés de la maison Chanel que des personnages plus consistants.
Adaptation cousue main
Raconté par Chanel elle-même, ce spectacle nous invite à voyager dans sa vie, son histoire. Sous un enchaînement de petites scènes élancées et captivantes, toute sa vie semble revivre sous nos yeux, depuis la rencontre de ses parents, la mort de sa mère et son abandon par son père, jusqu’à ses amours et ses accomplissements. Les décors, illustrant les costumes, sont présentés comme des créations sur des mannequins et portés par les comédiens au fur et à mesure de l’intrigue. Les lumières, synchronisées avec la musique, soulignent les moments forts et tragiques.
Des voix sur mesure
Seuls ou en ensemble, les comédiens affinent leur voix et se donnent à fond.
- Sophie Jolis incarne la Chanel que l’on connaît tous. Avec son caractère bien trempé et son humour sans filtres, l’icône de la mode lance des phrases franches et tranchantes. Sa voix, bien aiguisée, est ininterrompue, tout comme son chant grave et mielleux à souhait. En se remémorant ses souvenirs, elle se révèle parfois plus sensible et transparente.
- Confrontée à son passé, la jeune couturière, jouée par Sophie Garmilla, excelle dans l’interprétation fraîche et audacieuse de la jeune Chanel. Depuis son enfance mouvementée et malheureuse, nous voyons Gabrielle devenir Chanel, se forgeant une carapace invincible. Sa voix, projetée avec force, résonne dans la salle, pour faire taire les mauvaises langues. Les deux Chanel se rejoignent parfois pour unir leurs paroles contre ceux qui osent leur barrer la route.
- Julia Salaun intervient dans des rôles plus cocasses et joyeux. Passant de l’amie de la jeune Coco à la secrétaire niaise et caricaturale, elle démontre un jeu charmant et comique. Elle donne du mouvement à son chant avec une voix nuancée, oscillant entre douceur et puissance. Elle excelle dans une interprétation volontairement exagérée de Marylin Monroe, imitant les trilles singulières de la chanson « I wanna be loved by you ».
- Guillaume Nocturne enchaîne les rôles déterminants dans la vie de la couturière, allant de son père à l’un de ses amants, Étienne Balsan. Son jeu souple et léger se combine harmonieusement avec le texte franc.
- Antoine de Giuli s’occupe principalement des rencontres professionnelles de Coco, incarnant le créateur des parfums iconiques n°5 et n°22, ainsi qu’un majordome, confident de Chanel et modèle de ses premières créations.
- Seul accompagnement de la pièce, le pianiste Guillaume Ménard rythme les chants aux allures de jazz et les musiques de salon, évoquant l’époque.
À lire également : Audrey, les yeux dans ses bleus…
Les artistes sont acclamés par le public, suivi d’un petit conseil de mode du jour par Sophie Jolis avec une touche d’humour. Pour l’apprendre, rendez-vous au off d’Avignon…