OPÉRA – Les Soirées Lyriques de Sanxay reviennent pour leur 24ème édition. La petite commune rurale de la Vienne dévoile un fabuleux théâtre gallo-romain, dont l’acoustique exceptionnelle permet d’accueillir une des grandes manifestations d’art lyrique en France. Les 10, 12 et 14 août 2024 le festival présente La Bohème, chef-d’œuvre iconique de Giacomo Puccini.
La Bohème késako?
Attachez vos ceintures, on remonte le temps direction la vie parisienne du XIXe siècle. Blottis sous une mansarde délabrée, quatre artistes sans le sou partagent une vie de bohème. Tandis que Marcello entretient une relation avec la riche et impétueuse Mussette, le poète Rodolfo tombe sous le charme de Mimi. Ensemble, ils devront affronter les aléas d’une vie incertaine, secouée par la précarité, la maladie et le froid intraitable de l’hiver…
De l’opéra hors cadre !
Les Soirées Lyriques de Sanxay attirent plus de 10 000 spectateurs chaque année. Une vraie réussite pour un petit village de campagne, où l’offre culturelle peine à exister. D’autant que le Poitou-Charentes, au centre d’un triangle Nantes-Bordeaux-Tours est une région en manque d’opéra. Le festival entend briser les barrières qui séparent le grand public (en partie rural) du répertoire classique. Les tarifs s’alignent avec des places accessibles dès 23€ ! La transmission est au cœur de la démarche : chaque année, des artistes de la scène lyrique viennent à la rencontre des élèves de la région. Bref, un événement réjouissant qui donne un second souffle à ce théâtre antique, sans jamais lésiner sur l’exigence artistique !
Une Bohème de haut vol !
Pour la première fois depuis 2005, La Bohème tient la tête d’affiche du festival. Habitué des Soirées Lyriques, Andrea Tocchio livre une mise en scène enchanteresse au plus proche du livret d’origine. La scénographie retranscrit avec beaucoup de charme l’effervescence du quartier latin. Les décors sont ambitieux, très architecturaux avec une attention portée à la lumière qui se déploie dans la nuit tombée du théâtre antique. L’acoustique, sans pareil, donne une puissance particulière aux voix et à l’orchestre, spécialement constitué pour le festival. Le casting est impeccable : le ténor Stefan Pop incarne avec aisance son personnage fétiche Rodolfo. Quant à Mimi, c’est la vedette internationale Adriana González qui l’a fait briller de mille feux. Certes, la Bohème de Sanxay ne sort pas des sentiers battus, mais offre un spectacle grandiose à la portée de tous !
À lire également : Le compte-rendu complet de la soirée sur Ôlyrix
C’est de nouveau un succès pour cette édition des Soirées Lyriques 2024. Lors de la première, le public n’a pas boudé son plaisir et ses applaudissements. Le festival réussit avec brio à monter des projets ambitieux et accessibles dans une ambiance décontractée. Cadre inédit, bénévoles passionnés, dégustation des produits de la région : voilà une recette des plus réussies !