AccueilÀ l'écranA l'écran - InstrumentalFamille Addams en ciné-concert : pour le meilleur et le Shakespeare

Famille Addams en ciné-concert : pour le meilleur et le Shakespeare

CINÉ-CONCERT – Grand habitué des projections de films en version ciné-concert, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles a présenté La Famille Addams au Studio 4, devant une salle comble, tout de noir vêtue.

Lors des dernières saisons, les Bruxellois ont pu apprécier des ciné-concerts comme L’Arche perdue d’Indiana Jones, First and last men de Jóhann Jóhannsson et même le dernier Joker sous la direction musicale de Dirk Brossé, chef d’orchestre renommé dans le domaine du cinéma en musique. Ce dernier revient ici avec une énergie débordante, offrant un spectacle des plus savoureux … ou plutôt : repoussant ! 

Oooh il a les yeux de son papa ! 

Chéri, enlève-lui de la bouche ! 

Théâtre hanté

À peine arrivé devant le bâtiment de l’ancienne radio, le public de Flagey aperçoit une épaisse fumée s’élevant du bâtiment, baignée d’une lueur violette. Bâtiment en feu ou hanté par des esprits ? Rien de tout cela ! Ce samedi soir, c’est une soirée ciné-concert, avec une bande sonore dépassant toutes les normes des systèmes Dolby digitaux habituels : l’Orchestre philharmonique de Bruxelles est en très grande forme pour la famille Addams. On pourrait se croire à une convention de fans ou à une fête d’Halloween en ce 23 septembre, tant le public a joué le jeu.

Morticia : Arrête de te torturer
Gomez : je suis là pour ça.

Parmi les spectateurs, des pères de famille déguisés en Gomez, quelques audacieux arborant des cernes violettes pour incarner l’oncle Fétide, des jeunes filles ont tissé leur nattes brunes à la manière de Mercredi et des femmes mystérieuses au regard sombre incarnent la belle Morticia. Certains sont venus en famille, d’autres entre amis. L’ambiance est festive et Flagey a tout prévu : un photocall a été installé, prêtant costumes et une main prête à se poser sur l’épaule (pour imiter La Chose), le tout sur un fond de manoir délabré (de luxe pourtant).

© Ckêo
Tou dou dou dou, clac clac !

À peine le logo d’Universal projeté sur grand écran, l’auditoire est déjà prêt à claquer des doigts au rythme de la musique emblématique de la saga La Famille Addams, composée par Marc Shaiman. Petit rappel : la composition iconique, avec ses quatre notes ascendantes suivies de deux claquements de doigts a été d’abord créée pour la série télévisée La Famille Addams (1964). Conscient du génie musical de cette opus, Marc Shaiman a conservé la ligne mélodique principale, brodant autour telle une jeune araignée. À l’époque, il n’en était qu’à sa deuxième bande sonore pour un film, avant de marquer durablement la pop culture avec des œuvres comme Quand Harry rencontre Sally, Hairspray, la suite de Mary Poppins et le film South Park.

« Quand ils m’ont demandé pour la première fois de composer la musique de La Famille Addams, j’étais sûr d’une chose : Danny Elfman devait être trop occupé. Mais j’étais heureux de me régaler de ses secondes bâclées, quel film fantastique à composer (…) Et ce casting ! Le paradis ! Ou devrais-je dire ….. l’enfer !? » 

Fidèle à sa qualité musicale, l’orchestre  sous la direction de Dirk Brossé réussit à livrer la partition de Marc Shaiman avec une énergie redoutable. Détail non négligeable : l’orchestre aura joué trois fois la partition du film en moins de 24h, enchainant un vendredi soir, samedi midi et samedi soir des plus endiablés : une vraie torture … un délice.

Violons stridents et nerveux, cloches et clavier baroco séduisants, percussions vibrantes et saisissantes, tout est là pour rendre le film en version augmentée (3D). Et cela n’est pas très étonnant !

À lire également : Joker en ciné-concert : folie dure
Fris-son

Dirk Brossé, qui occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Philadelphie et enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Gand aime lier image et musique. Honneur suprême : John Williams l’a élu comme chef principal pour la tournée mondiale Star Wars in Concert. Fier de mener à la baguette un orchestre en effectif très généreux, l’énergie est clé de succès. La partition, rappelons-le, mêle tous les genres, de l’horreur-thriller au romantisme extrême lors des batifolages du duo Gomez-Morticia, de la valse des réceptions et même de la musique traditionnelle des pays slaves avec la Mamushka ! 

Libéré de sa torture après deux heures de folie musicale, le public applaudit avec un masochisme libérateur les musiciens et le chef d’orchestre, ravi d’avoir offert une nouvelle interprétation de La Famille Addams, qui a fait vibrer jusqu’à la moelle !

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]