AccueilActusActus - Comédie MusicaleDumontet se paie Gaveau !

Dumontet se paie Gaveau !

ACTU – La nouvelle a été annoncée par une interview parue dans Le Figaro ce jeudi : pour 8 millions d’euros, le producteur Jean-Marc Dumontet (Bobino, Point Virgule, Théâtre Libre, Théâtre Antoine et Grand Point Virgule) rachète la salle Gaveau. Un virage historique pour cette salle, qui depuis sa construction en 1907 était devenu une Mecque du classique.

Ça fait plus d’un siècle que les seuls one-man show qu’on pouvait voir à Gaveau étaient des récitals de piano. Saint-Saëns et Debussy y ont crée des œuvres, Alfred Cortot et Pablo Casals y ont joué une intégrale Beethoven légendaire et bientôt, une certitude : les punchlines de Panayotis Pascot y croiseront un quatuor à cordes par-ci, un tour chant-guitare par-là ! Si l’annonce du rachat n’est pas assortie d’une programmation précise, on peut déjà regarder ailleurs les autres exemple de « pluridisciplinarité ».

À lire également : La Haine en comédie musicale : l’important, c’est pas l’atterrissage

Dans certains lieux aujourd’hui, la programmation classique croise déjà d’autres disciplines. À la Philharmonie on peut entendre à la fois Schubert et Alderbert. À la Seine Musicale, La Haine de Kassovitz succède au Requiem de Mozart. Alors, est-ce une bonne nouvelle ? Est-ce que la dilution des concerts classiques sur la scène généraliste aidera à en faire un genre neutre, hors de ses bases anonymes ? Ou est-ce qu’à trop se diluer, elle en deviendra peu à peu un genre édulcoré ? Seul le temps répondra à ces questions, mais une chose est sûre : le mouvement a démarré.

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]