Le NDT fait corps

DANSE – Le Nederlands Dans Theater (NDT) fait son grand retour au Théâtre de la Ville, confirmant sa position de pionnier de la danse contemporaine. Au programme, deux pièces hypnotiques et percutantes à la virtuosité époustouflante qui abordent le thème des liens invisibles avec la nature et qui nous relient les uns aux autres : une reprise de Crystal Pite (Solo Echo) et une création de Christos Papadopoulos (Ties Unseen). 

Le NDT, au top

Voilà une compagnie toujours au sommet de sa forme. Depuis près de 60 ans, le Nederlands Dans Theater (NDT), aujourd’hui sous la direction de Emily Molnar, continue de tracer son chemin, imperturbable, en s’inscrivant comme une référence de la danse contemporaine. L’histoire retiendra que c’est Jiří Kylián, de 1975 à 1999, qui a transformé cette troupe dédiée à la danse classique vers des chorégraphies plus contemporaines. Après avoir fait vibrer les planches du Théâtre de la Ville avec les créations époustouflantes de Sharon Eyal et Tao Ye il y a tout juste un an, le NDT revient nous électriser une fois de plus avec un programme Pite/Papadopoulos.

Solo Echo : danser sous la neige 

Avec « Solo Echo », la chorégraphe canadienne, Crystal Pite nous plonge dans un hiver poétique et contemplatif d’une rare délicatesse. Créée en 2012, cette pièce de vingt minutes, hélas trop courte, s’inspire des vers givrés du poème Lines for Winter de Mark Strand. 

Paysage d’Hiver, Pieter Brueghel © WikiArt

Sur deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms, sept danseurs, tels des patineurs sur un lac gelé, glissent, s’assemblent et se dispersent dans un paysage enneigé où des flocons de neiges tombent en permanence. Une toile hivernale qui aurait pu s’échapper du pinceau de Brueghel. Si la première partie se compose de magnifiques solo, duo et trios d’une grande technicité, la seconde partie explore le mouvement collectif. On y découvre déjà les prémices de la signature de Pite : ces fameuses « vagues humaines » créées par des mouvements de bras ondulants, qui trouveront leur apothéose dans son chef d’œuvre : The Season’s Canon. Les interprètes tissent des liens forts entre eux mais aussi avec la nature qui les entoure. Une œuvre prémonitoire qui annonçait déjà le génie de Pite dans l’art de transformer un groupe de danseurs en une matière organique, en perpétuelle mutation. 

Ties Unseen : hypnose chorégraphique 

Pour ce premier opus au NDT, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos, nous entraîne dans une séance d’hypnose chorégraphique dont on ressort délicieusement étourdi. Sous nos yeux, seize danseurs se métamorphosent en une seule entité palpitante. Bercé dans son enfance, par la contemplation des bancs de poissons et des nuées d’oiseaux, il s’est aussi inspiré pour cette création des foules fourmillantes des tableaux de Jérôme Bosch où il interroge l’irrépressible « envie des humains de se rassembler dans les villes, les stades et les fêtes. »

À lire également : Never dance in the Nederlands

Dans le sillage des créations de Sharon Eyal, mais poussant encore plus loin cette obsession des micromouvements, Papadopoulos tel un psy, ausculte les vibrations invisibles qui tissent nos liens sociaux. 

Un paradoxe fascinant émerge : c’est dans la contrainte d’une chorégraphie collective millimétrée, que surgit l’individualité de chaque interprète. Ces micromouvements nous emmènent doucement dans un état second, sans qu’on sache ce que le chorégraphe cherche vraiment à nous dire, qu’importe on se laisse happer par cette thérapie collective sous hypnose. Bref une œuvre troublante qui nous plonge dans un état cathartique où les soucis du quotidien se dissolvent dans cette transe collective, plus efficace et moins chère qu’une séance chez le psy.  Bref il n’y a pas à dire, le NDT en programmant cette expérience sensorielle assez inédite en son genre, continue de s’imposer comme une figure de proue dans la danse contemporaine. Une thérapie de groupe par une danse hypnotique, dont on sort étrangement apaisée. 

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]