DISQUE – Ils sont peu nombreux à pouvoir se vanter d’avoir à la fois un joli palmarès de concours internationaux et une chaîne Youtube qui cartonne. Hayato Sumino, alias Cateen est ce genre de talent qui ne se satisfera jamais de ce qu’il a, cherchant à repousser toujours un peu plus les horizons du piano et à griser les frontières entre les genres. Human Universe, son premier enregistrement chez Sony Classical est déjà un hit sur les plateformes de streaming.
Sur Youtube, on croise de sacrés oiseaux du piano. Du vulgarisateur Charles Cornell à la bimbo tape à l’œil Lola Astanova : la faune est riche, et dans la multitude de comptes qui vendent du « relaxing piano music » ou du « eternal classical songs », le contenu n’est pas forcément aussi « amazing » que l’emballage, ou le nombre de vues…
Jeu de plates-formes
Mais parmi ces ambassadeurs streamers du clavier, il y a quelques pépites dont le succès s’explique plus par le génie que par le sexy. Hayato Sumino, mieux connu par ses 1,4 millions de follower sous le pseudo de « Cateen » collectionne les vidéos virales depuis qu’il a commencé à enregistrer dans sa chambre d’ado. Il était encore au lycée, un jeune geek de Tokyo aussi fasciné par Chopin que par les anime, aussi mordu de Tchaïkovski que de Miyasaki. C’est là que son prof lui conseille de passer le concours Chopin Asie, qu’il remporte sans forcer. Puis, cap sur l’Europe, avec une demie-finale au concours Chopin « original » en 2020, après un semestre de recherche en acoustique à l’IRCAM. Oui, parce qu’Hayato est aussi titulaire d’un master en ingénierie. Voilà, voilà…
Human Universe : késako ?
Quand on lui a posé la question de savoir à quel genre de musique il s’identifiait, Duke Ellington a répondu : « Il n’y a que deux genres de musiques : la bonne et la mauvaise ». Posez la question à Hayato Sumino, et vous obtiendrez peut-être la même réponse… Difficile de classer cet enregistrement, que seul justifie l’envie d’un artiste de nous inviter d’un bout à l’autre de son cosmos intérieur en utilisant à la fois sa musique et celle des autres pour nous y promener. Human Universe n’est pas une intégrale monographique qui grave des œuvres entières pour la postérité avant qu’elles ne prennent la poussière. La poussière, Hayato la préfère quand elle s’échappe d’une étoile en plein ciel. Qu’elle vienne de Ravel, de Bach, d’Hisaichi ou de Chopin, il la capte dans ses pattes de velours pour sculpter de petites gouttes de miel qu’il dépose gentiment au creux de notre oreille.
À lire également : Hania Rani : Roque’n roll…
Les pistes de Human Universe sont des perles joliment enfilés. Elles ont chacune leur iris à elle, chacune leur place dans le petit enclos d’Hayato, un jardin pas si secret que ce jeune homme cultive humblement, comme un étudiant entre les quatre mur de sa chambre en cité U qui accompagne la rêverie de ses copains assis sur son lit de camp. Et comme on est 1,4 million à avoir envie de s’y asseoir aussi, il a eu la gentillesse de nous faire un disque. Arigatou gozaimasu, Hayato !
C’est pour qui ?
- Pour les contemplatifs, toujours à la recherche d’une playlist pour regarder la pluie tomber par la fenêtre
- Quiconque trouve que Sofiane Pamart embarque un peu léger.
- Les bingeurs infatigables qui sont déjà passés sur la chaine de Cateen
Pourquoi on aime ?
- Pour la qualité du son d’Hayato Sumino, et le travail de captation, les deux oreilles dans le piano
- Pour ce Nocturne n°13 en Do# mineur de Chopin : la madeleine des romantiques
- Pour la jeunesse du programme, qui fait rimer modernité avec qualité
Hayato Sumino (allias Cateen) sera en concert à la salle Gaveau Jeudi 7 novembre, l’Embarcadère de Montceau-les-Mines le 9 novembre et au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine le 14 novembre.