Stories : claquettes – jet set

DANSE – « Stories », le spectacle qui réinvente l’art des claquettes fait son grand retour à Paris pour une dernière tournée. Du 15 novembre au 2 février 2025, la célèbre RB Dance Company investit la scène du théâtre Le 13ème Art pour une performance explosive d’une heure quinze de danse hypnotique.  

De la TV à Stories 

Fondée en 2018 par Romain Rachline Borgeaud, la RB Dance Company, a déjà conquis plus de 100 000 spectateurs en France et à l’international. Finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent », la compagnie a enchaîné de nombreux plateaux TV comme Le Late d’Alain Chabat, Danse avec les Stars, Le Grand Échiquier et Miss France et a décroché trois Trophées de la Comédie Musicale pour Stories. Leur style unique fusionne jazz urbain, percussions et claquettes. 

Stories, en quelques lignes

Stories présente une intrigue simple mais efficace, servant de fil conducteur à une succession de tableaux spectaculaires. Le récit suit l’histoire d’Icare, un jeune acteur au sommet de sa gloire, qui se retrouve mystérieusement piégé dans son propre film après une violente dispute avec son réalisateur. Sans un mot prononcé, hormis quelques « Coupez » cinématographiques, le spectacle déploie une narration proche du concept du film Inception, où les frontières entre réel et imaginaire s’estompent : deux vies qui s’entremêlent. On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est du rêve. Qu’importe, la chorégraphie mêlant modern jazz et claquettes se suffit à elle-même pour raconter l’histoire sans besoin de narration verbale. Les transitions fluides entre les tableaux créent une symbiose hypnotique et millimétrée entre les danseurs qui alternent entres les différents styles de danse. 

© Alexinho Mougeolle, Florian Cléret, Aline Gérard
Claquettes : vintage chic
© Alexinho Mougeolle, Florian Cléret, Aline Gérard

Et pourtant, le défi était de taille pour cette troupe initialement composée de danseurs contemporains non spécialisés en claquette. Sous la direction de Romain Rachline Borgeaud, spécialiste et passionné de claquettes, ils ont dû maîtriser l’art complexe de « faire de la musique avec leurs pieds » tout en développant leur présence scénique à travers leur jeu d’acteur. Les dix danseurs se donnent alors à fond à travers une dizaine de tableaux magnifiquement orchestrés, nous transportant d’un hall d’hôtel à un casino en passant par une station de métro ou des ruelles sombres. La scénographie ingénieuse de Federica Mugnai transforme l’espace avec fluidité grâce à des escaliers amovibles polyvalents, tandis que les jeux de lumière d’Alex Hardellet, mêlant éclairages traditionnels et techniques modernes, sculptent l’atmosphère de chaque scène. Les costumes et la chorégraphie fusionnent habilement les années 40 à notre époque avec quelques clins d’œil à des références incontournables comme West Side Story, Chicago ou encore certains clips de Mickael Jackson. 

À lire également : Le Lac des Cygnes en eaux troubles

Ce spectacle réussit brillamment à moderniser l’art des claquettes, assez rare sur la scène parisienne. Si la narration peut parfois sembler alambiquée, cette création chorégraphique invite le public à se laisser porter par son imagination et par une danse hypnotique. Une expérience énergisante qui nous donne la pêche et qui se conclut invariablement par une standing ovation bien méritée. 

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]