ACTU – Suite au départ annoncé de Martin Ajdari, l’Opéra de Paris se cherchait une personne pour assurer la direction générale adjointe. Un poste important à pourvoir dans la maison d’Opéra la plus exposée du pays, et l’une des plus rayonnantes au monde. Et c’est à Aude Accary-Bonnery, énarque passée par des instances audio-visuelles qu’il est attribué !
Les médias à l’Opéra, c’est important. Et c’est pas nous qui allons dire le contraire ! À l’Opéra de Paris, on semble l’avoir compris depuis un moment. En témoigne le profil de Martin Adjari, en poste jusqu’au 3 mars 2025, qui laissera son poste de directeur général adjoint pour prendre la tête de l’ARCOM (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et médiatique). Sa remplaçante aussi a ce profil dit « médiatique ». Pas qu’elle soit une star des plateaux, non. Elle a un parcours et des compétences bien plus précieuses…
D’abord, elle est énarque, ce qui en jette… Et sortie de là, elle a commencé sa carrière à la Direction du développement des médias. Quelques années après, on la retrouve Conseillère en charge du cinéma et de l’audiovisuel, au Ministère de la Culture. L’avant-dernier poste qu’elle aura occupé avant son recrutement par l’Opéra de Paris : directrice générale adjointe du Centre National du Cinéma.
À l’heure du streaming et de la toute-puissance du format vidéo sur les supports de communication modernes, c’est peut-être une bonne idée de recruter, à ce poste si important, quelqu’un qui connaît bien ce milieu. D’ailleurs, c’est cette compétence que met en avant l’Opéra de Paris dans la courte bio mise en ligne ce matin. On ne sait pas si elle aime l’Opéra ou la musique : mais ça ne semble pas être le plus important…