ARTICLE SPONSORISÉ – 4 jours, 4 concerts, 4 familles : c’est le carré parfait du Festival Beethoven à Beaune ! Qu’ils soient paternels, fraternels ou amoureux, les liens qui unissent les compositeurs et compositrices de cette édition 2025 sont aussi puissants que leur musique. La preuve : ils ont traversé le temps pour arriver jusqu’à nous, intacts. Alors, on distribue les cartes ?
Dans la famille Bach, je voudrais père et fils !
3 avril à 20h, Hospices de Beaune
En découvrant la musique de Carl Philipp Emanuel, plus classique que baroque, plus viennoise qu’allemande, Jean-Sébastien Bach aurait-il eu la même réaction qu’un père devant les trends Tik-Tok de son fils ? Incompréhension ou admiration, on ne sait pas, mais les deux partitions mises côte à côte nous éclairent sur une chose : le génie est parfois affaire de génétique…

Dans la famille Couperin, je voudrais oncle et neveu !
Chez les Couperin en revanche pas de doute : l’oncle Louis avait de quoi être fier de son neveu François ! Véritable « success story » française, la montée de la famille Couperin à Paris a permis à l’oncle de jouer pour la cour du Roi et à la famille de tenir la charge d’organiste de l’église Saint-Gervais sur plusieurs générations. François aura même l’honneur de tenir celui de la Chapelle Royale… C’est dans un programme (partagé avec les Bach) de clavecin seul et sonates en trio qu’on re-découvrira le style Couperin, sorte d’ancêtre lointain de la « French Touch »…

Dans la famille Mendelssohn, je voudrais frère et sœur !
4 avril à 20h, et 6 avril à 16h30, La Lanterne Magique
F. Mendelssohn : la signature pourrait aussi bien désigner Fanny que Felix. Pour pousser encore plus loin la comparaison, le Festival Beethoven à Beaune vous propose deux quatuors (et bien d’autres œuvres) du frère et de la sœur, tous les deux en Mi bémol. Même nom de famille, même formation, même tonalité… Pour les plus aventureux d’entre vous, voilà une idée : prenez un billet sans regarder, ne lisez pas le programme, et essayez de deviner de quel Mendelssohn vient cette musique de génie. On parie que vous serez surpris…

Et dans la famille Schumann, les parents !
5 avril à 20h, La Lanterne Magique
Clara et Robert Schumann n’ont pas seulement fait huit enfants… À eux deux, ils ont aussi enfanté une musique dont « Romantique » est le maître-mot. Histoire passionnelle, obsessionnelle, fusionnelle, dites-le comme vous voulez : il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, leur œuvre renaît dans le programme de ce concert. Comme ils ont vécu : côte à côte…

Voilà, vous avez les cartes en main pour le programme de cette édition 2025. Il ne vous reste plus qu’à faire Beaune pioche !
Pour cela, rendez-vous sur le site et la billetterie en ligne du Festival Beethoven à Beaune