ACTU – L’avenir de l’Opéra de Strasbourg, vaisseau amiral de l’Opéra National du Rhin, vient de se décider entre les murs de l’Hôtel de Ville. Le projet a été présenté à la suite de la réunion d’élus et de responsables, menée par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et son adjointe en charge de la culture, Anne Mistler.
La prise de parole de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, commence fort : « L’Opéra de Strasbourg est sous avis défavorable de la commission de sécurité depuis 1997 ». Presque trente ans… On comprend donc assez vite pourquoi le public devra faire sans sa salle d’Opéra pour un moment. Ce qu’on comprend moins, c’est pourquoi il aura fallu attendre tout ce temps pour que lui soit présenter un plan de mise en sécurité de ce bâtiment, qui accueille les spectacle d’un Opéra aussi puissant que l’Opéra National du Rhin…
Mais ok, ça y est, nous y voilà. L’annonce est faite : la Ville, l’État, la Région et les autres partenaires publics se sont mis d’accord : le plan est adopté ! 120 millions d’euros répartis entre eux, et un projet qui comprend des amélioration de sécurité, d’abord.

Mais quitte à fermer le théâtre pendant 5 ans (la période 2028-2033 est annoncée), autant en profiter pour faire deux trois changements…
- Côté technique, à l’arrière du bâtiment, la cage de scène sera abaissée pour permettre aux décors d’arriver de plain-pied depuis la rue. Une extension sera même construite à côté du théâtre, accessible aux équipes technique par un tunnel sous l’actuel parking.
- Coté public, la salle à l’italienne va connaître un bon lifting. L’objectif : augmenter le nombre de places à bonne visibilité. Quiconque à assisté à un spectacle depuis le fond de la quatrième galerie à Strasbourg sait de quoi on parle…
Appel à projet compétitif
Sur la base de cet accord, les choses vont pouvoir avancer, avec un cahier des charges précis. Maintenant, s’ouvre la phase de conception qui va voir des cabinets d’architecture imaginer le nouveau visage de l’Opéra de Strasbourg. C’est là qu’on va rêver ! Car pour l’instant, à part des schémas techniques compliqués, aucune image n’a filtré.
Plan B
5 ans sans opéra, c’est long ! Pour offrir un plan de secours aux strasbourgeois, les productions de l’Opéra du Rhin seront hébergées au Palais des fêtes. Jeanne Barseghian explique le choix d’une salle un peu ancienne, pas forcément la plus adaptée à des productions modernes par la position géographique, à 10 minutes à pied de l’Opéra de Strasbourg.

