AccueilA la UneFestival de Saint Riquier : une escapade musicale en Baie de Somme

Festival de Saint Riquier : une escapade musicale en Baie de Somme

FESTIVAL – Si l’envie vous venait de découvrir la Baie de Somme pendant les vacances de la Toussaint, profitez-en pour aller voir l’abbaye de Saint Riquier et son festival. Ça vaut le détour !

Le bon roi Dagobert n’a pas seulement mis sa culotte à l’envers. Il a également accordé, en l’an 635, sa protection royale à l’abbaye de Saint Riquier, dans la Somme, faisant d’elle, bien avant le Moyen-Age, un des plus grands centres religieux, intellectuels et culturels d’Europe. Joyau de l’architecture gothique, détruite à plusieurs reprises mais toujours reconstruite, elle reste un des plus beaux édifices de France.

Une bonne occasion pour la découvrir est de s’y rendre entre le 22 et le 26 octobre, pendant le festival qui se tient en ses murs. Dédiée à toutes les musiques, avec des concerts en intérieur et en extérieur, dans les jardins du cloître aussi bien qu’aux terrasses des cafés spécialement aménagées, l’édition 2022 s’annonce festive et variée.

Pour nous en dire plus, Frédéric Sannier, directeur de la culture et des patrimoines de la Somme, s’est prêté au jeu du « Trois questions à ».

Pourquoi organiser un festival à la Toussaint, alors que les nuits rallongent et que les températures baissent ?

« Historiquement, le festival de Saint Riquier avait lieu en été. Pour cause de Covid, l’édition 2020 avait été annulée, et celle de 21, début juillet, n’avait eu lieu qu’a minima. Nous avions alors reporté l’essentiel des concerts à l’automne, au moment de la Toussaint… pour constater que le public était présent, et même plus qu’en été ! Alors on a décidé de reconduire l’expérience pour 2022. Évidemment, les températures ne sont pas les mêmes, mais elles n’empêchent pas d’organiser des choses : le festival « Tournée générale » va permettre à des groupes locaux de jouer gratuitement devant les bars et les restaurants, avec des terrasses spécialement aménagées. Le week-end, l’association Croqueurs de pommes organisera la fête du verger, dans les jardins de l’abbaye. Tous les soirs, un mapping sera projeté sur la façade de l’abbatiale et il fera encore bon à l’intérieur, pour y écouter la Misa Criolla par l’ensemble La Chimera et le Chœur départemental de la Somme ou le génial violoniste Nemanja Radulovic et l’ensemble Double Sens. »

Comment avez-vous pensé cette programmation 2022 ?

« Nous avons souhaité que tous les genres musicaux se côtoient. Pour cela, chaque journée se décline en 4 temps :
– un concert midi découverte, avec des étoiles montantes ou confirmées du festival, comme la pianiste coréenne Hyelim Kim ou le violoncelliste Anthony Leroy.
-Un rendez-vous musiques actuelles à 18h30, avec la SMAC d’Amiens, qui permettra d’assister à un concert du poly-instrumentiste Étienne Détré ou du breakdancer Okala.
– Le grand concert du soir, avec par exemple le pianiste André Manoukian, son quartet et le choeur féminin de voix bulgares Balkanes, ou encore Les Musiciens de Saint-Julien, pour un voyage dans la Venise baroque de Vivaldi, avec le magnifique contre-ténor anglais Tim Mead.
– Et enfin les soirées club, pour une ambiance plus intime, par exemple avec le trompettiste de jazz Erik Truffaz, le 26 au soir. »

À lire également : la playlist de Mathieu Romano
Cette édition 2022 du festival de Saint Riquier va également être le point de départ d’une nouvelle collaboration artistique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« En effet, le grand concert du mercredi 26 octobre sera donné par l’ensemble vocal Aedes, dirigé par Mathieu Romano. Ce concert marquera le début de la résidence de l’ensemble Aedes à l’abbaye de Saint Riquier, dans la perspective de la création d’un Pôle régional d’art vocal. Présent dans les Hauts-de-France à travers ses tournées de concerts, sa résidence au Théâtre Impérial de Compiègne (2012-2021) et un projet pédagogique d’envergure mené durant près de trois ans, Aedes a été identifié par le département comme une structure pilote, capable de réunir, autour d’elle, les différents acteurs qui œuvrent au rayonnement de l’art choral dans la région. Il développera une présence artistique régulière auprès du public régional, ainsi que dans les établissements de santé et de soin. Il accompagnera le développement du chant choral à l’école, à travers la mise en œuvre du projet « chorales interclasses ».
Comme vous le voyez, l’abbaye de Saint Riquier va être, plus que jamais, un cœur musical battant et rayonnant ! »

Ensemble Aedes, direction Mathieu Romano
Retrouvez toute la programmation ici : http://www.festivalsaintriquier.fr/
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]