AccueilSpectaclesComptes-rendus de spectacles - InstrumentalMozart FM : la bande-son du festival de Pâques

Mozart FM : la bande-son du festival de Pâques

FESTIVAL – Dans le cadre de l’initiative Musique en partage du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Bernardines de Marseille, présente le spectacle musical « Mozart et nous, fantaisie radiophonique », une production du Grand Théâtre de Provence, avec la comédienne et journaliste culturelle Anna Sigalevitch et la pianiste Célimène Daudet.

À l‘antenne dans 3, 2, 1 !
© Caroline Doutre

Créé spécialement pour l’édition 2024 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, la comédienne et journaliste culturelle Anna Sigalevitch et la pianiste Célimène Daudet présentent « Mozart et nous, fantaisie radiophonique », un spectacle de moins d’une heure sous forme d’émission de radio, dirigé particulièrement aux enfants, à partir de 8 ans, dans le but de les initier et intéresser au monde de la musique. Avec l’initiative Musique en partage, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence cherche à rapprocher la musique des gens et surtout des jeunes qui n’y ont pas accès. Tenant une chronique hebdomadaire (Classic & co sur France Inter), Anna Sigalevitch joue son rôle et explique le fonctionnement quotidien d’une émission de radio au début du spectacle. Elle adapte pour ce spectacle son discours aux plus jeunes, avec un texte dynamique au vocabulaire simple et compréhensible par les petits présents dans la salle, mais aussi très bien articulé. La pianiste Célimène Daudet joue également un rôle fondamental dans ce spectacle, avec un texte très intéressant et complet sur la façon de construire et de sentir la musique, tout en montrant une belle expressivité et musicalité, accompagnées d’une agilité et d’une délicatesse captivantes au piano.

Une play-list bien remplie !

Comme le nom du spectacle l’indique, le texte tourne autour de Mozart, de sa vie personnelle et musicale. Un petit tour dans le répertoire mozartien avec ses œuvres de toute jeunesse, ses tubes, et même l’air de la Reine de la Nuit et l’introït de son Requiem, entre autres. On découvre ainsi, grâce aux explications très posées et claires de Célimène Daudet, les différentes ambiances données par les modes majeur et mineur, les différents tempi, les gammes, les nuances, les thèmes et les variations, mais aussi le catalogue Köchel et l’importance de l’italien dans la musique. Les explications de la pianiste sont guidées de façon précise par les questions pertinentes de la journaliste, expliquant ainsi les bases de la musique aux enfants d’une manière très pédagogique, exemples en live et enregistrements à l’appui. Ah ! Mais qu’est-ce qu’on voit ? Étant pianiste, Anna Sigalevitch surprend agréablement ses fidèles auditeurs lorsqu’elle se joint à Célimène Daudet au piano pour jouer la sonate pour piano à 4 mains en Do Majeur, ce qu’elle fait les doigts dans le nez (ou plutôt au clavier !).

© Caroline Doutre
À lire également : Célimène Daudet en concert avec Haïti, mon Amour
Une émission à transmettre dans toutes les fréquences

Le public ne fait pas que s’asseoir devant ce studio d’enregistrement et écouter : les auditeurs de cette émission répondent également aux questions de la journaliste sur la vie de Mozart, participent à la présentation de l’émission (la journaliste fait les présentations et donne la parole au public pour présenter Mozart et Célimène) et font même du body clapping sur la Marche turque pour « enregistrer » le générique de fin de l’émission. En moins d’une heure, les artistes réussissent à synthétiser et transmettre énormément d’informations de façon didactique et amusante pour les enfants, sans à aucun moment perdre l’attention des enfants (et des adultes, pourquoi ne pas le préciser aussi !). Ainsi, elles méritent largement les longs applaudissements, qui se retire de la salle avec de grands sourires.

© Caroline Doutre

Demandez le programme !

  • W.A. Mozart – Allegro en fa majeur
  • W.A. Mozart – Menuet nº 1
  • W.A. Mozart – Fantaisie nº 3 en ré mineur
  • W.A. Mozart – Sonate nº 11 « K. 331 » (la Marche Turque)
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]