AccueilA la UneSafari (f)estivalier en musique à Avignon

Safari (f)estivalier en musique à Avignon

FESTIVAL – Pour l’édition 2024 du Festival Off d’Avignon, la Compagnie Le ver à soie débarque avec son spectacle « Le Carnaval des Animaux » : une ménagerie fantastique inspirée de l’œuvre de Saint-Saëns.

Profitez d’un safari artistique des plus déjantés à l’Espace ALYA (à 9h50, relâche les lundis), avec l’instrumentiste Bénédicte Bonnet et les danseurs bondissants Matthieu Sparma et Frédéric Verschoore.

Malins comme des singes

Avec un enthousiasme de lionceau et une bonne dose de malice, la Compagnie Le ver à soie propose aux jeunes marmots une initiation loufoque et pétillante à la danse contemporaine et à la musique classique. Inspirée par Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, cette fantaisie musicale fait la part belle à des créatures farfelues et hybrides, mi-humains, mi-bêtes sauvages, le tout plongé dans des bruits dignes de la jungle, produits par les artistes eux-mêmes.

À Lire également : Carnaval des animaux - Alex Vizorek en maître enchanteur

Les danseurs font montre d’une grande expressivité corporelle et faciale, avec des mouvements clairs et nets. Ils imitent également les mouvements des animaux : à quatre pattes pour le lion qui guette sa proie, mais aussi bien l’attitude des poules, ou des gargarismes au rythme de l’Aquarium. Matthieu Sparma fait de grands pas et porte la violoncelliste sur ses épaules en imitant l’éléphant pendant qu’elle joue, Frédéric Verschoore fait des mouvements élégants et soignés en imitant le cygne.

© Thierry Meritan

Ils sont accompagnés par l’interprétation musicale de Bénédicte Bonnet au piano et au violoncelle, qui adapte son jeu aux différents animaux : plus lent ou rapide, plus forte ou piano, lié ou détaché… Ce spectacle est un festival de couleurs éclatantes, une fraîcheur digne d’un matin de printemps, avec un humour savoureux qui promet de faire rugir de rire petits et grands. 

Riant comme des baleines

Cette version hautement personnelle et délirante de l’œuvre de Saint-Saëns allège les morceaux originaux et n’a pas peur de passer du coq à l’âne, y incorporant des clins d’œil musicaux à la culture populaire, comme l’intro de la 20th Century Fox, la musique de Rocky, et le Can Can d’Orphée aux Enfers. Les enfants ne comprendront peut-être pas toutes les références, mais cela ne les empêchera pas de s’esclaffer comme des piafs avec leurs parents.

Armés d’un piano, d’un violoncelle et d’un triangle, les artistes débutent le spectacle avec l’introduction et la Marche royale du lion, suivies du rugissement emblématique du fauve de la Metro-Goldwyn-Mayer, imité par Matthieu Sparma. Les animaux prennent vie grâce à des théières éléphantesques, le fameux poulet en caoutchouc qui crie, une bouée flamant rose pour le Cygne, des jouets imitant le bruit du vol des oiseaux, un masque de Camille Saint-Saëns et même le costume gonflable de T-Rex célèbre sur internet. Tous ces objets ingénieux aident également les petits spectateurs à identifier chaque animal tout en s’amusant.

Comme rats en paille et coqs en pâte

Les sketchs animaliers font mouche auprès des enfants, atteignant ainsi l’objectif principal du spectacle. Bien que Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns ne soit qu’effleuré musicalement, chaque mouvement est rappelé par des passages humoristiques et dansants. Comme souvent, ce spectacle pour enfants ne vise pas à offrir l’œuvre dans son intégralité, mais cela est largement compensé par l’énergie débordante et l’humour clownesque des artistes. Le tout se conclut avec le final du Carnaval des Animaux, cette fois enregistré, tandis que les artistes reviennent sur scène avec l’un après l’autre des objets rappelant les différents animaux aperçus. Le public applaudit enchanté par ce zoo musical et dansant !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]