CONCERT – Pour son avant-dernier soir, le Festival 1001 Notes, toujours dans la jolie patinoire de Limoges, nous propose trois concerts à la croisée des mondes :
2ème moment non pas aux patins, mais aux platines, avec le DJ Degiheugi et l’Orchestre Symphonique de 1001 Notes. L’ « odyssée électro-symphonique » qu’on nous propose est alors une entrée complètement givrée dans le monde magique d’une fusion électro-classico-enthousiasmante.

Beat makers et classiques cool
Degiheugi s’est apparemment dit un jour : pourquoi ne pas faire de la musique électro, avec un orchestre ? Rien de si nouveau là-dedans, si ce n’est que justement, dans le public on n’a peut-être pas si souvent que ça l’occasion d’entendre ces musiques remixées, ou plutôt : de l’électro dont l’un des sons serait celui de l’orchestre. Degiheugi offre donc son tout récent album (Degiheugi Orchestra, paru le 7 juin 2024) avec l’Orchestre de 1001 Notes.
La cheffe Chloé Meyzie semble d’ailleurs tout à fait convaincue par le projet, et de se déhancher sur son podium. Elle assure cette soirée avec un mélange de précision et de passion qui emporte le public et l’orchestre avec elle. On note ici l’attention qu’elle porte à chacun des solistes instrumentaux avec grande modestie, en mettant par exemple en valeur les cuivres, qui accompagnent la partition en son et en mouvement, avec dynamisme et énergie. Seules les cordes semblent ici un peu coincées, à la fois techniquement et dans leur interprétation sur scène : mais ce n’est pas toujours facile de danser une samba électro quand on a un violoncelle entre les jambes.
Fusion, super-fusion, et nouveaux horizons
« Modèle du genre » fusion, ce concert emporte l’Orchestre dans un univers différent, et bien séduisant. Degiheugi dirige sans diriger, toujours cool, laissant son groove emporter l’orchestre comme la salle, au détour des morceaux à texte ou des pièces plus instrumentales, d’inspiration brésilienne ou simplement World.

A son « Qu’attendez-vous de moi ? » qui retentit dans les hauts parleurs pour accompagner l’orchestre, ou plutôt pour jouer avec lui, le public répond alors, et il en veut encore plus.
Poursuivez le voyage avec les deux autres propositions artistiques de cette soirée : Into the World et Du baroque à la french touch