FESTIVAL – Le Festival de musique de Menton poursuit ses festivités avec un concert symphonique réunissant le pianiste Alexandre Tharaud et l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Mozart – Mendelssohn : larguez les amarres !
L’ambiance estivale bat son plein à Menton. Sous une température caniculaire, crèmes solaires, lunettes de soleil et chapeaux sont de sortie. Les mélomanes attendent avec impatience d’être à la fraîche pour se retrouver sur le parvis de la Basilique Saint-Michel, pour un nouveau rendez-vous « grands interprètes ». Avec une vue imprenable sur la mer, s’étendant jusqu’à la côte italienne, les quelques chanceux se préparent à un grand voyage musical, au départ de Menton. La croisière, séduisante par son programme entre France et Italie affiche complet. Guidé par le capitaine Lionel Bringuier et l’Orchestre Philharmonique de Nice, le bateau démarre tranquille le long de la côte italienne, dont le thème de l’ouverture des Noces de Figaro résonne fièrement. La symphonie n°4 « Italienne » en La Majeur op. 90 transporte ensuite les auditeurs dans un tourbillon musical, avec des musiciens minutieux et autonomes, soutenus par de belles phrases mélodieuses.
Ravel – Piaf : du vent dans les voiles
Le Concerto pour piano et orchestre en Sol Majeur de Ravel nous emmène vers des horizons plus familiers aux côtés du prestigieux co-capitaine, le pianiste Alexandre Tharaud ! Dans cette excursion mouvementée, Tharaud prend les commandes et assure une interprétation homérique (oui on fait des refs à l’Odyssée, on a pas peur), où les vocalises vertigineuses s’affirment sous un rythme bien soutenu par les musiciens de l’orchestre, notamment les cuivres qui, tour à tour ou ensemble, apportent du corps au piano. Le vent dans les voiles, Tharaud assure une liberté musicale par des envolées subtiles mais précises. Temps calme pour l’équipage au deuxième mouvement, où les phrases chuchotées évoquent une légère brise, invitant à une pause méditative.
À lire également : Alexandre Tharaud se fait une toile
Sur la Seine ou la méditerranée, Édith Piaf a le vent en poupe ! La preuve avec cette emblématique reprise de Padam, Padam, dont le thème aux faux airs de valse fera danser les vagues, et voguer les passagers vers un ciel bleu qui à aucun moment, sur eux ne s’est éffondré…