ARTICLE SPONSORISÉ – Intégré à la Saison de la Lituanie en France (Institut français), le Théâtre de la Ville propose un focus à la rentrée. L’occasion d’apprendre à placer Vilnius sur la carte, et de découvrir la fine fleur d’une scène new age, qui fait le deuil d’une certaine Histoire, pour regarder devant.
La patate chaude : voilà comment on pourrait appeler le Concours de l’Eurovision. Des pays comme la France se battent tous les ans pour ne surtout pas le gagner, parce qu’une victoire signifie l’obligation de l’organiser chez soi l’an prochain… Alors, pendant que certains se battent pour obtenir les JO chez soi en laissant de côté le télé-crochet le plus vu sur le continent, d’autres mettent le paquet pour l’emporter, y voyant une excellente occasion de faire exister sa culture dans le grand concert des Nations européennes, le temps d’une soirée.
La Lituanie fait partie de ces pays qui nous en mettent plein les yeux chaque année, avec des propositions toujours plus folles. Et là, devant nos yeux de téléspectateurs étonnés s’affiche une scène à la créativité sans limite, qui puise dans les cicatrices de son passé l’énergie de l’espoir des temps meilleurs. Et là, ce pays du trio baltique qu’on a du mal à situer sur GeoGuessr se fait une place sur la carte.
Lituanie, point cardinal
La Saison de la Lituanie en France est un événement qui vise à mettre en valeur cette culture foisonnante qui se conjugue au présent, un peu au passé, et beaucoup au futur. Le temps d’une saison, de septembre à décembre, elle va décaler la focale des lieux de l’avant-garde européenne un peu plus à l’est. Vous connaissiez Bruxelles, Amsterdam, Berlin ou Milan ? Sveiki atvykę į Vilnių* !
Du 29 septembre au 20 octobre, une institution parisienne emboîte le pas de cette initiative très soft-power issue de l’Alliance entre les Instituts Culturels et les Ambassades de France et de Lituanie, en programmant 22 propositions made in Lietuva : le Théâtre de la Ville, et ses deux salles entre Châtelet et Abbesses, plus branchées que jamais.
Pour découvrir cet automne baltique, une petite bucket-list d’artistes en présence s’impose :
- Le Klaipėda Puppet theatre, pour un spectacle de marionnettes à rallonges (quand on vous dit « branchées »…).
- Eglė Švedkauskaitė, pour un docu-théâtre sur le passé sombre des déportations soviétiques.
- Gabrielė Labanauskaitė, pour la séance de sport la plus rythmée de l’année. Ou quand Véronique & Davina deviennent une œuvre d’art.
- Lora Juodkaite, pour une création Hairy qui passe à un cheveu de nous donner le tournis.
- Radvila Darius, son of Vytautas, dans le zapping pour l’Histoire qui célèbre la télévision libre, après Radio Moscou.
- Le Rakija Klezmer Orkestar, pour la grande fête de la musique Klezmer, qui consacre Vilnius comme « la Jérusalem du Nord »…
Le reste de la programmation de ce « Focus Lituanie » est à découvrir sur le site du Théâtre de la Ville.
Avec ça, il ne nous manque plus que des cours de lituanien pour apprendre à bien prononcer tout ce beau monde, et on est bons pour un week-end à Vilnius !
* « Bienvenue à Vilnius ! »