CARNET DE VOYAGE – Lilah est notre voyageuse, qui ne perd jamais une occasion de profiter de la vingtaine ! Dernière audace en date : un tour d’Europe en Interrail qui la mène de Vienne à Milan, de Prague à Salzbourg. Et parce qu’elle est aussi boulimique de voyage que de musique, elle nous raconte son périple jour après jour, dans notre séquence exclusive : l’Europe à pleins tubes ! Aujourd’hui : Vienne, jour 1

« Vienne en hiver, c’est une invitation à plonger droit dans une carte postale. Alors, on se perd volontiers dans la ville aux mille marchés. De la Rathausplatz à la Karlsplatz, les chalets de bois abritent des trésors artisanaux et regorgent de mets traditionnels.
Tasse de Glühwein en main – ce vin chaud épicé qui réchauffe tant les cœurs que les corps – on savoure des Lebkuchen (ces biscuits épicés) ou des marrons grillés. Et pour ceux que le vin ne séduit pas, l’Apfelpunsch, ce mélange de jus de pomme chaud, d’épices et parfois d’une touche d’eau-de-vie, offre une alternative délicieusement typique.
On découvre le beau Danube bleu, au bord duquel on se balade, avant de bifurquer vers le Musikverein. Là, on écoute Haendel et son incontournable Messie de Noël, tube d’entre les tubes interprété par une distribution aux petits oignons. On y retrouve d’ailleurs (jamais bien loin de chez soi !) la soprano Julie Roset, que l’on a appréciée en Ange dans le Samson du Festival D’Aix quelques mois plus tôt. Le monde est petit ! »
L'Article de Lilah sur le Messie au Musikverein de Vienne, sur Ôlyrix
Au programme de demain : les Contes d’Hoffmann, pour changer des Casse-Noisette et autres graines de saison. Une autre légende, tout aussi festive, mais bien moins prévisible…