AccueilSpectaclesComptes-rendus de spectacles - InstrumentalDu Nil à la Seine : l'opéra du Caire en visite à...

Du Nil à la Seine : l’opéra du Caire en visite à Paris

CONCERT – Dimanche 2 février, l’Opéra du Caire a mis en feu la salle Pierre Boulez pendant plus de 3h et demie de concert avec une programmation inédite, laissant derrière lui des souvenirs magiques au public de la Philharmonie.

Oubliez les archets feutrés et le public studieux. Ce soir-là, la Philharmonie a changé de visage. Une toile noire en fond de scène, des jeux de lumière savamment orchestrés et des instruments amplifiés ont donné au concert un caractère inédit dans ce temple habituellement dédié aux symphonies classiques. Pleine comme un œuf, la salle Pierre Boulez a vibré sous les sonorités de l’Orchestre de musique arabe de l’Opéra du Caire et le public a bien évidemment réagi… de manière contrastée.

Our Kalthoum oui, mais pas que !

C’est assez surprenant d’arriver à un concert et de découvrir qu’il ne comporte que quatre œuvres, chacune durant en moyenne 45 minutes ! Ici, le dépouillement va au-delà de la musique, car ce type de répertoire se distingue par une temporalité différente.

Le concert s’est ouvert sur l’incontournable Alf Leila wa Leila, une composition de Baligh Hamdi, reconnaissable à ses motifs répétitifs et enivrants qui plongent l’auditeur dans une transe hypnotique. La soirée s’est poursuivie avec Hazihi Laylati, chef-d’œuvre de Mohamed Abdelwahab, interprété par Rehab Omar, qui a su dévoiler toute la puissance expressive de sa voix.

Après un entracte bienvenu, retour sur scène avec Al-atlâl de Riad al Sunbati, cette fois porté par Eman Abdel-Ghani, qui a su transmettre toute l’intensité dramatique de ce morceau emblématique du répertoire d’Oum Kalthoum. Enfin, la clôture en apothéose est venue avec Enta Omri, autre chef-d’œuvre de Mohamed Abdelwahab, où la fusion entre l’orchestre et la voix d’Eman Abdel-Ghani est totale.

Un public en fusion

Dès les premières mesures, l’atmosphère change. Ici, pas de spectateurs sagement installés dans un silence religieux. Le public chante, vibre applaudit au rythme des morceaux et acclame les envolées lyriques des chanteuses. Certains, pris d’une irrésistible envie de danser, esquissent des pas sur place, tandis que d’autres, plus rares, déconcertés par cette effervescence, quittent la salle dès les premières minutes. Tant pis…

Deux Oum Kalthoum pour le prix d’une

Rehab Omar et Eman Abdel-Ghani, les deux chanteuses solistes de la soirée, ne se contentent pas d’interpréter : elles habitent la scène. Portées par l’orchestre sous la direction d’Alaa Abdelsalam, elles donnent chair et âme à ces mélodies intemporelles. Leurs voix, tour à tour puissantes et aériennes, leur gestuelle tranchante et leurs robes scintillantes – rouge flamboyant pour l’une, bleu profond pour l’autre – transportent la salle. Chaque échange entre les solistes et l’orchestre fait monter la tension, créant des moments d’une intensité électrique.

Du haut de ce répertoire…

Ce concert n’était pas seulement un hommage à Oum Kalthoum, mais une célébration de la musique arabe dans ce qu’elle a de plus vibrant et populaire. Loin du cadre habituel de la Philharmonie, la scène s’est transformée en un véritable lieu de fête, où la musique et le folklore égyptien ont pris possession de l’espace. Quant aux spectateurs, loin de l’uniformité d’un public classique, on trouvait autant d’amateurs passionnés que de curieux, parfois déstabilisés par cette ambiance effervescente.

À lire également : Fatma Saïd : Une lumière dans les 1001 nuits

C’était finalement une expérience qui, qu’on l’adore ou qu’elle déconcerte, ne laisse personne indifférent. Plus qu’un concert, une révélation : oui, Habibi, reviens à la Philharmonie…

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]