ACTU – La saga du Ring se poursuit à l’Opéra de Paris. Et il n’y a pas que dans le livret que Wotan rencontre quelques galères : ses interprètes aussi…
Le Ring de Wagner est une saga dont l’histoire principale est celle des galères de Wotan, roi d’Asgard et père des dieux nordiques. Est-ce un truc de mise en scène inventé, une sorte de méta-dramaturgie qui se joue à l’Opéra de Paris ?
À lire également : Faut-il investir dans l'Or (du Rhin) à Bastille ?
Toujours est-il qu’après l’annulation surprise de Ludovic Tézier, à quelques semaines de la première de l’Or du Rhin (prologue de la Tétralogie de Wagner), les galères s’enchaînent. Jeudi, c’était au tour de son remplaçant Iain Paterson, souffrant, d’annuler la représentation du vendredi 14 février 2025. Le rôle de Wotan était interprété par John Lundgren, pour sauver la soirée. Il y a une semaine, c’est Nicholas Brownlee (et non le ténor Lawrence Brownlee comme un temps annoncé par l’Opéra !) qui interprétait le rôle pour suppléer le remplaçant de Tézier.
Mise à jour du 17 février : Nouvelle surprise : Iain Paterson annule de nouveau ! Cette fois, c’est la représentation du mercredi 19 février qui devra faire sans son Wotan de remplacement. Le baryton-basse Derek Welton est appelé à la rescousse.
Chaises musicales
Vous suivez jusque-là ? Alors accrochez-vous :
Le plus fou dans cette affaire c’est, comme on vous disait, que Iain Paterson venait déjà au secours de l’Or du Rhin en remplacement de Ludovic Tézier. C’était pratique puisqu’il était déjà à Paris pour chanter dans la production de La Petite Renarde Rusée donnée jusqu’au 1er février à Bastille. Mais il a du coup dû être remplacé en Garde-Chasse par Milan Siljanov, qui lui était déjà distribué dans le rôle du Vagabond dans la même production. Lui-même a donc dû être remplacé par Tadeáš Hoza dans ce rôle. Sacré casse-tête…
Nos sources sur place indiquent que la pharmacie Bastille-Faubourg est en rupture de Doliprane. Et c’est pas fini : Ludovic Tézier, qui devait initialement chanter la suite de la Tétralogie n’en sera finalement pas puisque c’est Iain Paterson qui gardera son rôle. À suivre ?
À lire également : Le Compte-rendu sur Ôlyrix

