FESTIVAL – La violoncelliste classique et Bruno Fontaine, pianiste de jazz évoquent l’univers de la chanteuse de jazz ce soir à l’abbaye aux Dames de Saintes.
En 1991, Nina Simone répondait aux questions de la télévision française. Evoquant ses débuts dans la musique, la chanteuse de jazz a les larmes aux yeux. « J’ai été refusée au Curtis Institute à cause de la couleur de ma peau ». Le Curtis Institut de Philadelphie ? L’une des plus prestigieuses écoles de musique. Ne trouvant pas sa place dans le réseau classique, la jeune noire américaine, pour gagner sa vie, chante dans des bars … et y trouve la gloire avec l’enregistrement de I loves you Porgy de Gershwin.
La violoncelliste classique, Sonia Wieder-Atherton s’est passionnée pour cette icône du jazz. Avec Bruno Fontaine, pianiste de jazz et Laurent Kraif, percussionniste, elle a inventé un spectacle original autour du répertoire de Nina Simone. « Elle a tiré le classique dans son univers et l’a enrichi de ses combats, de son histoire », analyse la violoncelliste.

Avec son violoncelle, la musicienne à l’imagination et à la technique sans limites s’inspire du timbre de la voix de Nina Simone, de « sa palette de couleurs, de sa manière de psalmodier le chant, et aussi de son rapport très sauvage avec le piano ! » Le spectacle « Little girl blue, from Nina Simone » n’imagine pas copier le style de la grande jazzwoman mais plutôt de rendre compte d’une personnalité, d’un univers, de cette créatrice très solitaire, militante pour les droits civiques des noirs américains.
Mercredi 16 juillet. 22 h, Abbatiale de Saintes (17). De 18 à 20 €. 05 46 97 48 48.
Article paru dans Sud Ouest du 16 juillet.
Article paru dans Sud Ouest du 16 juillet.
Le teaser de l’enregistrement du disque:
https://www.youtube.com/watch?v=oSEAsyoAFw0&index=1&list=PLcDSHPoSD3VTXnuDitGE3hRjQf945U0Rx
[…] pas venu depuis plus de dix ans, les violoncellistes Truls Mørk et Sonia Wieder-Atherton (dans son hommage à Nina Simone). Marc Minkowski dirigera cinq fois l’ONBA ou ses Musiciens du Louvre dans différents […]
[…] Elle reprend jeudi à Bordeaux « Little Girl Blue », un spectacle créé au Festival de Saintes en 2014, qui rend hommage à Nina Simone. Accompagné par le piano jazz de Bruno Fontaine et par les […]