Jean-Baptiste Monnot, Culture Tube

CONCERT – Lieu emblématique de la culture belge,  le centre culturel Bozar accueille sur scène le musicien Jean-Baptiste Monnot dans le cadre d’un concert bien particulier. La Salle Henry Le Bœuf, connue pour sa dédicace à la musique d’ensemble abrite un orgue emblématique et imposant au centre de sa scène. Contre toute attente, ça n’est pas sur ce dernier que se produit l’interprète, mais sur sa propre invention portative, j’ai nommé : « l’orgue de voyage ».  

He sold his soul for the Rock n’roll 

Cultivant le mystère, Bozar sait mettre en valeur l’orgue par une mise en lumière contrastée, rappelant à demi-mot l’univers fantasmagorique du film Phantom of the Paradise (1984) de Brian de Palma. Cultivant le rapport au clavier d’orgue central du film, celui de Jean-Baptiste Monnot est paré de couleurs flashy rouges et bleu. Clin d’œil non-dissimulé au génial Winslow Leach (personnage principal), maître au clavier synthétique-organique. On capte la réf. 

Qui à dit que l’orgue était ringard ?

Difficile de décrire l’instrument sans en faire sa promotion. Il semblerait que l’orgue de voyage puisse devenir l’instrument en vogue pour tout amateur de déplacement en délégation. Placé sous la responsabilité de l’association Les Musiques Savantes, l’Orgue du Voyage repose également sur la mise en œuvre de l’académie Bach et le brevet génial de Jean-artiste Monnot (en 2009). Titulaire des orgues de Saint-Ouen (Rouen), assistant de l’organiste de renom Jean Guillou de 2004 à 2014, l’interprète partage les casquettes d’ingénieur, facteur, artisan et organiste. 

Jean-Baptiste Monnot, orgue Cavaillé-Coll de St. Ouen, Rouen. Jean Guillou, Hypérion

L’instrument est conçu comme un orgue à tuyaux mobile et adaptable, à la manière d’un piano de concert. Ayant la capacité d’être modulaire, l’orgue peut s’installer en moins de trois heures dans tous les lieux imaginables, à l’intérieur comme à l’extérieur ! 

De fait, cet équipement s’adapte de manière flexible à son environnement, offrant à l’artiste l’opportunité de rencontrer un large public. Sa capacité à varier les sonorités et sa polyvalence musicale autorisent une exploration étendue de répertoires divers, que ce soit en solitaire ou en collaboration avec d’autres créateurs de musique.

Après les Dom Bedos, après les Cavallé-col, J.B Monnot présente : l’orgue IKEA ! © Soline Heurtebise
Jean-Baptiste Monnot, en multi

Si l’interprète s’appelle Jean-Baptiste Monnot, il semblerait que son nom puisse s’étendre plus qu’à la stéréo, voir au multi.  Avec un pareil dispositif, c’est la spatialisation-même du son qui prend les devant, ajoutant un niveau de lecture supplémentaires aux morceaux choisis. 

Accords du cœur : les touches de l’orgue

Proposant une découverte chronologique, Jean-Baptiste Monnot ouvre son programme avec des œuvres intemporelles de Johann-Sebastian Bach : le Prélude en Ré Majeur, BWV 532 et la Sonata sopr’Il Soggetto Reale (extrait de L’Offrande musicale BWV 1079), avant de s’approcher de Jehan Alain et de ses Variations sur un thème de Clément Janequin. Vif, véloce et tenu, Jean-Baptiste Monnot fait corps avec l’instrument. Décalage total entre la mise en scène métallique et boisé, entre analogique et numérique, l’auditoire fait face à l’histoire du temps, à la nostalgie mi-messianique, mi-romantique de la touche. En pleine forme pour les Fantaisies KV 608 de Mozart, la générosité de l’interprète rejoint l’ultra-précision du toucher en cascade. 

À lire également : Au clavier historique de Catalina Vicens

Pure nostalgie romantique, le Concerto op. 3, n° 9 RV 230 de Vivaldi témoigne d’une lecture moderne de l’opus, la transcription pour orgue ayant été faite par Jean Guillou. Rassemblant les temps et les rythmes de modernité, Jean-Baptiste Monnot fait ensuite hommage à son prédécesseur, mettant en avant la partition des Feux du silence (Hypérion op. 45), magistral et sombre, avant de clôturer le récital par le Prélude et fugue n°1, op. 7 de Marcel Dupré. 

Dans cette histoire de temps et de touches, la passion de l’interprète est interpellante. Nous lui souhaitons un beau voyage, accompagné de son orgue.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]