AccueilActusActus - DanseSaison 24-25 : le TCE ne connaît pas la crise

Saison 24-25 : le TCE ne connaît pas la crise

SAISON 24-25 – Un dernier tour de manège ! Pas de baisse de rythme côté opéra, les versions concert toujours présentes (avec une petite surprise même…), du symphonique à la pelle : la saison 24-25 du Théâtre des Champs-Élysées tout juste révélée lève le voile sur les adieux de Michel Franck à l’avenue Montaigne, après 15 ans de service.

Mais il n’y a pas que Michel Franck qui fera ses adieux au TCE. La première grande (et pas réjouissante) nouvelle, c’est la disparition d’une institution. Après 50 ans à réjouir les amateurs de concerts légers et familiaux, les concerts du dimanche tireront leur révérence après la saison prochaine, et leur protectrice depuis 1975 avec. Jeanine Roze garde les rendez-vous du soir, mais exit les récitals d’une heure avant d’aller déjeuner chez beau-papa et belle-maman ! On va faire quoi de nos dimanches matins nous maintenant ? Aller bruncher ? Bof…

Opéra : sous le signe du chant

Bon, côté opéra, là d’accord c’est du sérieux. On retrouve des habitués de la maison dans la fosse : Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, François-Xavier Roth et ses Siècles ou encore notre bon vieil ONF en prime. Sur le plateau, ça vibre bien aussi : Marina Viotti (évidemment), Pretty Yende, Benjamin Bernheim, Florian Sempey, Sophie Junker, Patricia Petibon, Véronique Gens etc. Attendez, c’est quoi là ? C’est le Festival de Cannes ou la saison du TCE ?

Marina Viotti © Paul Zimmer

Et puis sur le pupitre, en mise en scène, les partitions sont plutôt alléchante : Le Chevalier à la Rose (Strauss), Dialogues des Carmélites (Poulenc), Semele (Hændel), Werther (Massenet) et un curieux Élixir d’Amour (Donizetti) en version participative jeune public. Pour les versions concerts, c’est pas mal non plus, avec une cerise sur un gâteau bien garni : pour sa dernière saison, Michel Franck nous régale avec la Trilogie da Ponte – Mozart : Cosí fan Tutte en septembre, Don Giovanni en janvier et Les Noces de Figaro en mars. Surprise !

Dans la bucket list : la Passion selon St Jean mise en scène

Mais ce qui attire l’œil et l’oreille au-delà de tout ça c’est cette Passion selon St Jean (Bach) où on nous promet une mise en scène et une chorégraphie (oui oui !) signées Sasha Waltz. Ok on sait c’est la mode de prendre des oratorios pour en faire des opéras, mais celui-là il nous titille un peu. Coup de bol, c’est le premier spectacle mis en scène de la saison ! On y va ?

Retrouvez également la présentation de saison sur Ôlyrix : pour un panorama lyrique complet
Musique de chambre : les copains d’abord

Bon, on est pas rancuniers, alors même si c’est la dernière année des Concerts du Dimanche Matin, allons voir ce qui se cache dans la saison de musique de chambre. Pareil ici, on retrouve des habitués de l’avenue Montaigne, bijoux précieux dans la famille parisienne : le Quatuor Modigliani, Thibault Cauvin, Nelson Goerner, le Trio Wanderer… Là c’est pareil, on prend pas trop de risque et on mise sur les valeurs sûres.

À lire également : Goerner au TCE : le noir lui va si bien…
Dans la bucket list : centenaire Gabriel Fauré

Tiens, ça nous aurait échappé ? Mais c’est le centenaire de la mort de Gabriel Fauré ! Le 3 novembre 2024, la veille du jour anniversaire des 100 ans, on a droit à un best-of : Cantique de Jean Racine, Impromptus pour piano, Quatuor à cordes, Requiem et on en passe, pour un concert en trois parties annoncé pour… 17 heures ?! Ah non, ça c’est l’horaire. Ok, on note.

Symphonique : Bruckner d’acier

C’est le centenaire Gabriel Fauré, mais côté symphonique au TCE, c’est l’année Bruckner ! Sur les 5 orchestres invités (Rotterdams Philharmonisch Orkest, Wiener Philharmoniker, ONF, Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie, Ensemble Jupiter), 3 consacrent un programme au géant Bruckner. Et là dedans, évidemment, on retrouve l’immense Symphonie n°7 par l’Orchestre National de France que dirigera Jaap van Zweden.

Thomas Hengelbrock © DR

En parlant de petits nouveaux, cette année au TCE l’Orchestre de chambre de Paris présentera son nouveau chef récemment nommé, l’allemand Thomas Hengelbrock. Et c’est bien les parisiens qui sont chez eux avenue Montaigne, avec 8 concerts cette saison. Ici, c’est Paris !

À lire également : Thomas Hengelbrock nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris !
Danse : les cousins et les germains

Pour finir, le TCE c’est aussi de la danse ! On ne chante pas au ballet, donc pas de casseroles. Ce qui n’empêche pas de faire de bonnes recettes, dans des classiques du genre. Alors même si on vient plutôt au TCE pour voir des musiciens et musiciennes, ça empêche pas de connaître ses références chez les chorégraphes. On peut citer par exemple la Reine des Neiges (non, pas celle-là) par le ballet National d’Ukraine, la compagnie de la superstar Carolyn Carlson, le grand Akram Khan et celle qu’on a adoré voir à Bruxelles avec son Dance Theatre : la queen Jin Xing !

Dans la bucket list : le ballet national du Canada

Les cousins canadiens sont de passage sur cette rive de l’Atlantique ! Et ils ne font pas le voyage à vide : dans la soirée d’ouverture de la saison danse du TCE, ils amènent dans leurs valises trois chorégraphies modernes (de James Kudelka, Crystal Pite et William Yong), sur des musiques de Beethoven, Britten et du magique Lauridsen. On remonte le temps et les siècles : hostie !…

Pour résumer, la saison 24-25 du Théâtre des Champs-Élysées ne connaît pas la crise. Avec 178 levers de rideaux, dont 6 opéras mis en scène, Michel Franck s’est appuyé sur ses bases solidement construites depuis 2010 pour préparer un départ en sérénité… Rendez-vous en septembre, métro Alma-Marceau !

Pour découvrir cette saison 24-25, rendez-vous sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]