ACTU – Le dernier enregistrement de Piotr Anderszewski a un petit truc en plus : une Valse de Chopin en la mineur, présentée en ouverture du disque. Une minute de musique qui n’a l’air de rien comme ça, mais qui est déjà un petit événement : pour cause, c’est la première fois de l’Histoire qu’elle est enregistrée ! Un compositeur américain l’a découverte dans le fonds documentaire de la Morgan Library de New York…
Mais comment a-t-elle atterri là ? Depuis le cœur polonais de Chopin jusqu’à sa plume exilée à Paris en 1830, puis dans les archives de la Morgan Library de New York, cette Valse en La mineur aura mis pas loin de deux siècles à nous parvenir. Imaginez un peu l’état du Dr Robinson McClellan, compositeur américain, le premier a avoir ouvert cette courte partition (1’18)… Bonne pioche !
Passée la découverte sidérante, comme on le ferait pour un tableau de Van Gogh avant de le mettre aux enchères, il a encore fallu authentifier la partition. Est-ce que la source du document et fiable ? Est-ce qu’on reconnaît l’écriture de Chopin ? Est-ce que cette musique jamais enregistrée est bien de lui ? La réponse est « oui » ! Et c’est un professeur de l’Université de Pennsylvanie, grand spécialiste de Chopin qui l’atteste.
À lire également : Hélène de Montgeroult, une compositrice dans la tourmente révolutionnaire
Et puis, pour être sûr que cette Valse en la Mineur ne reparte pas par deux siècles d’étagères poussiéreuses, il faut l’enregistrer. La graver dans le marbre. Et là, question : qui aura cet honneur ? Les candidats sérieux ne manquaient pas, mais c’est assez logiquement un polonais qui a été choisi : Piotr Anderszewski. « Je passais quelques jours à Varsovie lorsque j’ai entendu parler de la découverte de cette petite valse en la mineur de Chopin, trouvée un peu par hasard à New York. J’ai regardé le manuscrit. C’était incroyable de lire un morceau de Chopin que je n’avais jamais entendu. Vers la fin du morceau, il y a une modulation soudaine en ut majeur. Un moment d’émotion. Tout Chopin est là. »