PLAYLIST – Chaque semaine avant les Victoires de la Musique Classique 2025, on vous propose de rencontrer les artistes nommé.es dans les catégories « Instrumental », par leur playlist idéale, classique ou pas ! Dans la catégorie « révélation instrumental » : la contrebassiste Lorraine Campet !
Mozart : Mitridate – Se di lauri il crine adorno (Bruce Ford)
Voici ma version préférée de de l’air « Se di lauri il crine adorno » du Mitridate de Mozart. Elle est interprétée par le ténor américain Bruce Ford en 1991 au Royal Opera House de Londres. Ce chanteur mozartien peu connu du grand public, à la carrière trop brève, nous livre une interprétation époustouflante du rôle-titre. C’était un chanteur sublime, avec une expressivité bouleversante, et une maîtrise technique rare. C’est la quintessence de ce qu’une voix peut donner : la perfection technique au service de l’émotion. La voix de Bruce Ford est douce comme du miel, lumineuse, inspirante, touchante. Et en même temps, on retrouve la sobriété et la simplicité que la musique de Mozart requiert. Une vraie leçon de musique.
Rameau : Castor et Pollux – Tristes Apprêts (Nadine Koutcher & Teodor Currentzis & MusicAeterna)
Il y a des musiques qui vous font quitter terre, vous redonnent espoir dans l’humanité, vous emmènent dans un monde que vous n’imaginiez pas… Rameau nous a offert cette musique, ici avec ce sublime air extrait de Castor et Pollux. On peut dire que Rameau était le premier orchestrateur, et quel orchestrateur de génie ! Avant cet air, on n’avait encore jamais entendu une ligne de basson si expressive… Ma version préférée est celle de Nadine Koutcher et MusicAeterna, dirigé par Teodor Currentzis, que je trouve exceptionnelle, car ils sont parvenus à incarner chaque mot dans l’interprétation musicale, on « entend » littéralement les ténèbres, la mort pour seule issue, le renoncement à la lumière, à la vie… C’est de la pure magie.
Haydn : Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur Hob.VIIb.1 (Nicolas Altstaedt & Archangelo)
Cette version du 1er concerto de Haydn reste indétrônable à mes yeux. Tout y est : la noblesse de son, la perfection des phrasés, la maîtrise technique, la poésie, la créativité… Nicolas Altstaedt est un artiste exceptionnel, il fait partie de ces créateurs, ceux qui subliment une musique déjà géniale, en lui ajoutant cette âme, cette éternité, cette liberté, ce feu… C’est galvanisant, inspirant et ça fait un bien fou !
Pat Metheny Group – The Way Up
The Way Up, c’est un voyage au cœur de la musique, que Pat Metheny a conçu comme une symphonie. C’est l’apogée de son parcours de musicien, de ses découvertes, ses compositions, c’est l’avenir du jazz, l’immersion dans son monde… Pour moi cet album est presque thérapeutique, il me fait du bien, me fait rêver, il arrête le temps, le rend extensible, nous faisant flotter dans l’univers sans plus toucher terre… comme une méditation musicale.
Charles Aznavour – Mourir d’aimer
Étant une inconditionnelle de la vieille chanson française, amoureuse de Brel, Barbara, Aznavour, Ferré, Goldman et bien d’autres… J’ai choisi de partager Mourir d’aimer d’Aznavour, une chanson qu’il a écrite en hommage à Gabrielle Russier, cette enseignante qui a vécu une très forte histoire d’amour avec un de ses élèves, mineur, et qui a été condamnée et s’est suicidée par désespoir. Cette chanson, c’est l’histoire d’un amour impossible, c’est l’acharnement de certains à empêcher le bonheur des autres, l’injustice de la vie…
The Goat Rodeo Sessions (Yo-Yo Ma, Christ Thile, Stuart Duncan et Edgar Meyer) – Attaboy
Goat Rodeo Sessions c’est la réunion de quatre musiciens américains de génie : Christ Thile, Stuart Duncan, Yo-Yo Ma et Edgar Meyer autour de la musique Bluegrass. J’aime la liberté qu’il y a dans leur son, dans leur façon de jouer, et partager la musique ensemble, avec simplicité, naturel et joie, pour moi c’est la musique du bonheur !
Toto – Pamela
Impossible de ne pas ajouter Toto à cette playlist, ce groupe m’accompagne depuis mon adolescence ! Cette chanson a été mon réveil pendant très longtemps quand je partais à 6h le matin pour aller au lycée… empowerment garanti ! Groupe de rock mythique des années 80, ils ont su se renouveler au cours de leurs 40 ans de carrière, faire évoluer leur style, et garder une identité forte malgré les nombreux changements de membre au fil du temps. Un de mes groupes préférés !
Coldplay & Jacob Collier & We Are King – Human Heart
J’ai choisi Human Heart, car elle regroupe trois artistes/groupes que j’adore : Jacob Collier qui est sûrement un des musiciens les plus géniaux de notre temps, dont les souvenirs de ses concerts sont parmi les meilleurs de ma vie, Coldplay qui est aussi un des groupes qui a bercé mon adolescence, et que j’ai toujours autant de plaisir à écouter et We Are King, que j’ai découvert avec cette chanson. La fusion de leurs voix est vraiment magnifique, les harmonies, et la simplicité presque spirituelle de cette chanson me touchent énormément.
À lire également : les playlist des autres nommés dans la catégorie "Révélation instrumental" :
- Paul Zientara, alto
- Iris Scialom, violon

