CONCERT – Pour achever sa séquence consacrée à la musique brésilienne, l’Opéra National de Bordeaux donne une brasiliade : un concert de musique de chambre aux accents samba, avec le fils Powell au piano !
Baden Powell n’est pas n’importe quel guitariste : c’est une des trois légendes brésiliennes qui ont inventé la bossa nova, dans les années 1960. Rien que ça… Et en classique comme ailleurs, la musique, étant souvent affaire de famille, son fils Philippe reprend le flambeau aujourd’hui. Le voilà qui se joint à un concert du dimanche, avec des musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui font un détour de leur monde classique, ou les seuls Carnaval sont de Saint-Saëns, ou de Venise…
Villa-Lobos : griot de Janeiro ?
Outre le talent, le groove et le sens du collectif de Philipp Powell, le concert de ce dimanche, familial, sympa, court et accessible à tous (10€ la place, c’est propre !), ce concert nous apprend une idée, certes à la mode aujourd’hui, mais qui vaut d’être rappelée toujours : la frontière entre classique et folklorique, savant et populaire (pour utiliser des gros mots) n’est vraiment pas infranchissable.
À lire également : Boxe boxe Brasil : Noble art
Dans l’enchaînement de chansons tantôt profondes, tantôt légères portés par la voix très Saudade de Mara Szachniuk, on entend un quintette avec piano, comme à l’époque de Schubert (le titre « Brasiliade » serait-il un hommage aux schubertiades, d’ailleurs ?). Et on se dit que, quand le soyeux du classique rencontre un brésilien fervent, il y a de quoi tomber amoureux…
Et bien sûr, quand arrive la mythique Bachiana brasireira n°5, œuvre que Villa-Lobos voulait aussi comme un hommage métissé à la musique de Bach (le mot lui-même est une référence à Bach), un frisson parcourt la salle… Cette musique fait partie de celle dont on connaît par cœur les première mesures, mais dont on a oublié l’auteur ou le titre. Si ça, ça n’est pas la définition d’un air populaire !
Demandez le programme !
- Melodía sentimental – Dora Vasconcellos et Villa-Lobos
- Clube da esquina n°2 – Lô Borges, Marcio Borges et Milton Nascimento
- Milagro dos peixes – Nascimento et Fernando Brant
- Água e vinho – Geraldo Carneiro et Egberto Gismonti
- Loro – Egberto Gismonti
- Bachianas Brasileiras N°5 – Villa-Lobos
- Samba em preludio – Baden Powell et Vinicius de Moraes
- Memoria e fado – E. Gismonti et Geraldo Carneiro
- Quem sabe ? – Philippe Powell (fils)
- Misterioso Árbol – Mara Szachniuk
- Yemanjá – Baden Powell et Vinicius de Moraes

