ARTICLE SPONSORISÉ – Une sélection de spectacles de danse et d’art lyrique de l’Opéra de Paris est proposée à travers la France dans près de 150 salles de cinéma, grâce aux captations réalisées de saison en saison à l’Opéra Garnier comme à Bastille. Autant d’occasions exceptionnelles d’allier et même doublement la proximité et le panoramique (au plus près de chez vous, avec un son et des images immersives, en gros plans et en plans larges : c’est ce qu’on appelle un bon plan).
Vous nous connaissez un peu maintenant : on ADORE la danse et l’opéra ! Grâce à notre équipe de passionnés, on ne manque quasiment jamais une sortie du légendaire Ballet de l’Opéra de Paris, à Garnier ou à Bastille (même parfois à New York !), idem pour les grandes voix, et on ne manque surtout pas non plus de vous en rendre compte : c’est ainsi qu’on peut faire autant de focus sur ces grands artistes, tout en vous faisant vivre le panorama de la production culturelle.
Art total et 7ème Art
Mais, tout passionnés qu’on est, comme vous, il nous arrive de louper le coche… Un anniversaire surprise qui s’organise au dernier moment depuis longtemps, une visite impromptue de belle-maman, ou la kermesse de l’école avec le petit dernier qui a un premier plan dans le Lac des Cygnes… version CE2.

Quand c’est le cas, on est comme vous : on peste (discrètement). Mais on a une bonne nouvelle, un bon tuyau pour vous comme pour nous : dorénavant, si on loupe un ballet incontournable de la saison ou un chef-d’œuvre du répertoire lyrique, l’Opéra de Paris propose de revivre des productions marquantes, dans le confort et la proximité de très nombreuses salles de cinéma ! De quoi emmener le petit dernier, et le faire rêver devant un grand, un beau, un vrai ballet en haute-définition (pratique pour voir le détail des gestes techniques), en profitant d’un son panoramique, le tout sans même devoir monter sur la capitale, rester coincé dans les bouchons, courir après un bus, ou slalomer entre les touristes dans le métro.
Les dates :
Vous avez loupé Giselle en septembre ? Vous voulez revoir le Casse-Noisette de 2023 ? Preljocaj vous manque ? Un Bal masqué de Verdi carrément en direct ça vous tente ? Et la Tosca de Puccini qu’en diriez-vous ?*
En deux clics vous pouvez trouver la salle la plus proche de chez vous et réserver votre séance sur le site internet Opéra de Paris au Cinéma.
Et le grand avantage de ce dispositif « Opéra de Paris au Cinéma », c’est qu’il vise large : 150 salles de cinéma sur tout le territoire ! Comme ça vous pourrez faire d’une pierre deux coups : partager votre passion avec vos amis ou votre famille, dans la même salle ou en leur recommandant celle plus proche de chez eux.
*Dimanche 16 novembre 2025 à 16h : GISELLE d’Adolphe Adam, Chorégraphie Jean Coralli et Jules Perrot adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov, Direction musicale Koen Kessels, avec Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio, Valentine Colasante (Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 4 et 6 février 2020)
Dimanche 14 décembre 2025 à 16h : CASSE-NOISETTE de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Chorégraphie Rudolf Noureev, Direction musicale Andrea Quinn, avec Dorothée Gilbert, Guillaume Diop (Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 16 et 19 décembre 2023)
Dimanche 8 février 2026 à 14h30 – EN DIRECT DE L’OPÉRA BASTILLE : UN BAL MASQUÉ de Giuseppe Verdi, Mise en scène Gilbert Deflo, Direction musicale Speranza Scappucci, avec Matthew Polenzani, Anna Netrebko, Ludovic Tézier
Dimanche 15 mars 2026 à 16h : LE PARC, Musique de Wolfgang Amadeus Mozart, Chorégraphie Angelin Preljocaj, Direction musicale Benjamin Shwartz, avec Alice Renavand, Mathieu Ganio (Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 9 et 11 mars 2021)
Dimanche 12 avril 2026 à 16h : TOSCA de Giacomo Puccini, Mise en scène Pierre Audi, Direction musicale Daniel Oren, avec Martina Serafin, Marcelo Alvarez, Ludovic Tézier (Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 13 et 16 octobre 2014)

