AccueilA la UneLe canadien Nicolas Ellis nommé directeur musical de l'Orchestre national de Bretagne

Le canadien Nicolas Ellis nommé directeur musical de l’Orchestre national de Bretagne

BRÈVE – Le jeune chef canadien Nicolas Ellis vient d’être nommé, à partir de la saison 2024/2025 et pour une durée de quatre ans, directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Caribou, c’est une bonne nouvelle !

Au final, il n’en restera qu’un…

Depuis avril 2022, l’Orchestre National de Bretagne se cherche un nouveau chef, pour succéder au Gallois Grant Llewellyn. Pour cela un appel à candidatures a été lancé, auquel 129 personnes ont répondu ! Six candidats, trois femmes et trois hommes, ont été présélectionnés et invités à diriger l’ONB pour deux séries de concerts.

Le jeune chef canadien Nicolas Ellis a finalement été retenu, l’Orchestre indiquant qu’il « a su proposer un projet durable et ambitieux, en adéquation avec les valeurs d’ouverture et d’excellence de l’Orchestre ». Quant à Nicolas Ellis, il dit être « emballé à l’idée de [se] lancer dans cette aventure, ayant développé rapidement une complicité avec les musiciennes et musiciens lors de [ses] trois invitations à titre de chef invité et de candidat ».

Un chef polyvalent et bien dans ses baskets
Yannick Nézet-Seguin, Nicolas Ellis

Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023, il a également été chef assistant de Raphaël Pichon et de l’Ensemble Pygmalion pour Fidelio à l’Opéra-Comique et de Idoménée au Festival d’Aix-en-Provence. Reconnu pour son éclectisme dans un vaste répertoire, on pourra l’entendre, au cours de cette saison, dans Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, Une Symphonie alpestre de Strauss, des cantates de Bach ou encore des créations.

Lors de la saison 2023-2024, il fera ses débuts à l’Opéra de Montréal dans Les Noces de Figaro de Mozart ainsi qu’à l’Opéra de Québec dans La Chauve-souris de Johannes Strauss.

Un fort engagement artistique et social

Doté d’un fort engagement artistique et social, il a notamment mis sur pieds, avec l’Orchestre Agora qu’il a fondé, des projets avec des adolescents ayant des problèmes de santé mentale, des ateliers éducatifs pour les jeunes ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux (Montréal).

Nul doute que cet habitué des voyages transatlantiques saura apporter à l’Orchestre National de Bretagne, avec qui la relation semble s’être bien nouée, son engagement, son cœur et son talent !

Reportage autour du concert « Les chants du Vivant », donné le 7 avril dernier par l’Orchestre National de Bretagne, avec Nicolas Ellis (direction), les chanteuses inuites Lydia Etok et Nina Segalowitz, le percussionniste Bertil Schulrabe, les chanteuses bretonnes Marthe Vassallo et Nolùen Le Buhé et la mezzo-soprano Julie Boulianne
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]