LIVRE – Faites vos jeux, ou la vie musicale dans les casinos français aux XIXème et XXème siècles est une somme historique qui raconte comment certaines de nos petites salles de spectacle de bord de mer sont nées. L’ouvrage collaboratif est publié aux éditions Actes Sud/Palazzetto Bru Zane.
Il fut un temps où les villes d’eaux (balnéaires ou thermales) se devaient d’offrir à leur clientèle des lieux d’amusement et de détente déclinant notamment l’offre artistique parisienne. Le temps peut être un peu long quand on est en cure… Pour s’occuper et fidéliser la riche clientèle, des casinos pour les jeux d’argent ont été construits, complétés de salles de spectacle, plus ou moins importantes. Le plus bel exemple de ce type reste le magnifique Opéra de Vichy, summum du genre. Ce livre écrit à plusieurs mains résulte des conclusions d’un colloque qui s’est déroulé à Trouville en 2021. Il explore, sous la direction d’Etienne Jardin, directeur de la recherche et des publications du Palazzetto Bru Zane et de Martin Guerpin, éminent musicologue spécialiste des musiques populaires.
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Compte-tenu du sujet vaste et des sources d’archives disponibles, cette publication ne prétend pas être une somme exhaustive. Mais elle ouvre des pages d’histoires très intéressantes, en passant par la musique symphonique, l’opéra, la danse, mais aussi la musique populaire comme le music-hall ou en étudiant l’implantation progressive du jazz dans ces endroits, et même du rock dans les années 60.
Le temps béni des casinos…
La période le plus faste de cette brillante vie musicale se rattache à la fin du XIXème siècle et aux Années Folles du XXème, pour ensuite amorcer lentement son déclin. Un large chapitre écrit par Remy Campos s’attache justement à décrire cette époque florissante, où les obligations mondaines débordaient dans les salles de spectacles, les jardins, les kiosques avec orchestre et les lieux de promenade. Il aborde par ailleurs avec sa consœur Sandrine Dubouilh l’architecture étonnantes de ces édifices, la plupart du temps aujourd’hui disparus ou transformés pour mieux satisfaire à nos attitudes modernes (Le Casino de Trouville est devenu Centre de Thalassothérapie).
Les différents chapitres du livre poursuivent cette exploration-notamment les liens souvent conflictuels entre exigence artistique et les tutelles-, avec un focus particulier sur la Tétralogie de Wagner présentée à Vichy en 1935 par Yannick Simon, ou les pérégrinations d’un musicien de Casino, Janvier Lovreglio, avec son lot de précarité et de difficultés décrits par Patrick Péronnet.
Notre sélection :
Deux chapitres retiennent tout particulièrement notre attention :
- Celui rédigé par Jean-Sébastien Noël, consacré au Festival international d’Art Contemporain de Royan qui, de 1964 à 1977, rayonne sur la découverte de la musique contemporaine au casino municipal.
- Celui écrit par Apolinne Gouzi se concentre sur la création (au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale) du Festival d’Aix-en-Provence, avec son ouverture sur le répertoire de Mozart à partir d’une initiative de la direction du Casino de la ville, alors station thermale réputée.
On oublie pas bien sûr les séjours de Marcel Proust à Cabourg, haut lieu de festivité et de musique (Cécile Leblanc). Cet ouvrage vient très heureusement compléter le catalogue déjà très riche du Palazzetto Bru Zane et peut constituer, pour les amateurs de musique et d’opéra, une super lecture de plage ou de transat pour cet été. Si jamais vous avez un casino pas loin, vous pourrez y frimer avec ce que vous aurez appris…