OPÉRA – Le conte Cendrillon mis en musique par Massenet fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 26 mars au 28 avril. Il sera retransmis en direct dans 300 cinémas de France, le 7 avril, à 19h45.
Il n’est pas vraiment utile de rappeler l’histoire ! Cendrillon est l’un des contes les plus connus de Charles Perrault : sa méchante marâtre et deux demi-sœurs insupportables, la marraine la fée, le prince qui cherche l’amour, la citrouille qui se transforme en carrosse et la pantoufle de vair (la fourrure, pas le verre, NDLR). Outre Walt Disney, il a inspiré des ballets et deux fameux opéras, l’un par Rossini, l’autre, en français par Massenet.
A voir #28 : Pour la paix en Europe
Première fois
Auteur d’une vingtaine d’opéras dont Werther, Le Cid, Don Quichotte et Manon, le compositeur Jules Massenet n’est pas spécialement admirée pour sa Cendrillon. La preuve : cette pièce fait, en 2022, sa première entrée au répertoire de l’Opéra de Paris.
Ces dernières années, La Monnaie de Bruxelles avait proposé une version de Laurent Pelly qui nous avait fait reconsidérer cette partition. L’Opéra national de Paris a confié la une mise en scène à Marianne Clément, qui joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.
300 cinémas
Depuis l’opéra Bastille, Cendrillon est retransmis dans quelques 300 cinémas le 7 avril (ou à une date ultérieure pour certains) à 19h15. La liste complète est à consulter sur fracinema.com.
Lire aussi : Nuit du rossignol : envolée musicale à la Philharmonie de Paris
Sous la direction de Carlo Rizzi, le rôle-titre sera interprété par Tara Erraught, celui du Prince charmant par Anna Stephany. Madame de La Haltière par Daniela Barcellona, La Fée par Kathleen Kim et Pandolfe par Lionel Lhote.