AccueilA la UneAgnès Jaoui tisse sa toile à l'Atelier

Agnès Jaoui tisse sa toile à l’Atelier

COMPTE-RENDU – La comédienne Agnès Jaoui nous reçoit dans son salon, pour des représentations pas comme les autres, au théâtre de l’Atelier (Paris 18e), puis dans toute la France.

Meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, meilleur film pour Le Goût des autres, quatre meilleurs scénarii originaux ou adaptations : Agnès Jaoui est la femme ayant reçu le plus de compressions métalliques du sculpteur César Badaccini, dit César. Le couple acteurs/scénaristes/réalisateurs qu’elle formait avec Jean-Pierre Bacri a également marqué le paysage cinématographique français.

Le jardin secret d’Agnès Jaoui

Mais on sait moins qu’elle cultive un jardin secret : l’art lyrique et le partage musical. Dotée d’une belle voix de soprano, elle convie ses amis chanteurs et musiciens sur scène, pour un moment éclectique, sympathique et non dénué de charme.

Vous aimerez aussi : Quand Laetitia Casta rencontre la pianiste Clara Haskil

Pour assurer le show, elle peut compter sur son bagout tendre, avec son côté « même pas peur » et son solide sens de l’humour. Elle sait aussi s’appuyer sur une équipe musicale sûre, rassemblée et talentueuse, menée notamment par le génial et iconoclaste Fernando Fiszbein, compositeur et arrangeur argentin.

Agnès Jaoui, entourée de ses musiciens et amis. Une bande de copains au service de la musique…
Un inventaire à la Prévert

S’en suit alors un programme digne d’un inventaire à la Prévert, qui va d’une cantate de Bach (« vous allez voir, on va dire très souvent ‘sterben’, mourir, mais c’est pas triste », nous dit Jaoui en préambule) à un mambo endiablé bien qu’uniquement parlé, en passant par du Claude François, du Fauré, de la chanson traditionnelle argentine, du Haendel, du Purcell (« l’Elton John de la Queen Mary ») ou encore une chanson de Jaoui elle-même, largement inspirée par René Char et mise en musique par Fernando Fiszbein.

Et le tout fonctionne, car il y a du métier, de l’engagement, de la sincérité et du partage. À tel point, même, que toute la salle se retrouve debout, sans trop savoir comment, à danser et chanter !

Teaser de « Dans mon salon » (Agnes Jaoui, ensemble Canto Allegre et orchestre Carabanchel)
Dans mon salon se donnera les 9, 16 et 17 octobre à 19h30 au théâtre de l’Atelier, puis en tournée dans toute la France jusqu’en mai 2023
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]