AccueilActusActus - InstrumentalNos coups de cœur 2023 - Instrumental

Nos coups de cœur 2023 – Instrumental

BEST-OF – C’est l’heure du bilan, alors que 2023 s’endort gentiment et que 2024 pointe le bout de son nez. Tout le monde est en vacances, profitant tranquillement de la chaleur d’un feu de cheminée, de l’abondance bien méritée et d’après-midi sieste pour la digérer. Tout le monde ? Et non ! Nos rédacteurs, qui s’ennuient un peu de la trêve des confiseurs, voulaient vous partager leurs coups de cœur de l’année. Retour sur les spectacles qui nous ont marqués cette année, pour ne pas les oublier. Symphonique, musique de chambre, récitals : fin en beauté pour notre catégorie « Instrumental » !

Charles

Alexandre Kantorow et l’Orchestre de Paris, Philharmonie de Paris, Novembre 2023
© Charles Arden

L’ami Charles aurait-il besoin de vacances ? Est-ce que cette sélection est une façon discrète de nous le dire ? En tout cas, ce récit de concert façon « karnet de voyage » est une de ses perles ! Pas besoin de visa pour en être avisé : ce programme Ravel – Schumann – St-Saëns est une invitation à voyager de l’Égypte à l’Orient, avec une escale en pays romantique. Les capitaines se nomment Kantorow et Mäkelä, et rien que ça suffit à nous transporter…

L'article de Charles : Karnet de voyage à la Philharmonie
Harmonie du soir, Orchestre National d’Île-de-France, Philharmonie de Paris, Février 2023
© ONDIF

« Les poètes marchent en tête » comme dirait l’autre. Charles Baudelaire a inspiré ce deuxième coup de cœur pour notre Charles à nous. Une histoire de prénoms peut-être ? En tout cas, il a pris le programme au mot, et défilé son article comme un bon élève récite ses quatrains. Résultat : surprenant mélange de pieds et de note, de mélodie et de vers. Quand Beethoven, Britten et Anna Clyne s’unissent sous le signe de la plume. Celle de Charles, et de Charles…

L'article de Charles : Harmonie du soir, bon soir

Claire

Mirga Gražinytė-Tyla, Danil Trivonov et l’ORchestre Philharmonique de Radio France, Janvier 2023
© Christophe Abramovitz

Mirga Gražinytė-Tyla, retenez ce nom, c’est un ordre ! Ou plutôt un conseil, que Claire vous prodigue au matin de l’année qui marquait le début d’une arrière grandiose pour une jeune chef placée en tête de gondole du Philharmonique de Radio France. Geste sûr et grâce du mouvement, la jeune lituanienne a épaté de force, surtout quand on sait que c’est le très impressionnant Danil Trivonov qu’elle devait accompagner. Dans une spécialité maison du pianiste russe : le concerto pour piano n°1 de Beethoven.

L'article de Claire : Mirga Gražinytė-Tyla, un nom à retenir !

Julien

Classique et Rugby, Orchestre National du Capitole de Toulouse, septembre 2023
© ONCT

Ok, la coupe du monde de Rugby n’aura pas laissé que des bons souvenirs. Le spectre des sudafs rôde encore sur la fin de l’année, surtout à Toulouse. Mais Julien voulait nous rappeler que l’événement avait commencé en fanfare, avec une victoire éclatante contre les All-blacks, et un concert en plein-air de l’Orchestre du Capitole ! Quand la mascotte du « Stade » prend la baguette, on s’inquiète, mais quand Marion Gay prend l’archet : l’essai est transformé. C’est le coup de coeur de Julien : classique et rugby…mêlés !

L'article de Julien : « Flexion, lier, jeu ! »

Véronique

Nemanja Radulovic et son ensemble Double Sens, Lyrique en mer, festival international de Belle-Île, août 2023
© Sever Zolak

Véronique a fait une drôle de rencontre cet été, en vacances à Belle-île : une bande de pirates musiciens qui faisaient escale par ici. Emmenés par un Namanja Radulovic aux faux airs de Jack Sparrow, l’équipage de Double sens a fait un retour aux sources, avec son programme Roots (« Racines »). Janne Bonne, corsaire au service du Roi d’Angleterre était elle aussi dans la salle. C’est à elle que Véronique laisse la parole dans son article en forme de récit de voyage.

L'article de Véronique : Il faut cultiver notre jardin
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]