DANSE – Dans le cadre du KUNSTEN Festival des Arts à Bruxelles, la performance de la chorégraphe Faye Driscoll s’installe au cœur du Hall Horta de Bozar, à proximité immédiate des festivités nocturnes de la Gay Pride.
Intitulée « Weathering », la performance se distingue de la danse en s’apparentant davantage à une sculpture multisensorielle célébrant la puissance des corps queer. Évoquant à la fois le radeau de la Méduse et une orgie monumentale, le corps est présenté dans toutes ses altérités grâce aux figures de James Barrett, Kara Brody, David Guzman, Amy Gernux, Shayla-Vie Jenkins, Jennifer Nugent, Cory Seals, Maya LaLiberte, Carlo Antonio Villanueva et Jo Warren.
« L’éblouissement se produit toujours dans la collectivité ».
Jesse Zaritt
Érosions érotiques
Dans le vaste hall de marbre Horta, quatre gradins entourent une scène carrée, évoquant l’arène d’un match de boxe, annonciatrice de violence et de combat. Pourtant, c’est un lit qui occupe le centre, lieu de rencontre sensorielle. Si les héros des générations passées étaient célébrés pour leur autorité et leur puissance, ceux de notre modernité font preuve de patience, d’humanité et de compassion. Corps de rencontre avec l’autre, les dix danseurs vont ainsi s’emmêler pour une heure de performance. Autour de ce grand lit vide, le public se rassemble, intrigué et impatient de découvrir l’œuvre encensée par le New York Times, qui en 2023 la qualifiait de « passionnante et épiquement aventureuse ».
Progressivement, les danseurs montent sur scène, se dévoilant un à un sous les yeux du public, fièrement dressés au centre du lit en rotation lente, comme des gladiateurs à la parade. Chacun se déleste de l’individualité de son uniforme pour embrasser la neutralité du corps. Radeau central, le lit se transforme en un point de confluence aux allures de « chariot de chair ». Un micro pend au milieu, diffusant les râles et le sons des corps qui s’entrechoquent. Se mêlant les uns aux autres, abolissant les frontières entre l’individuel et le collectif, les danseurs pratiquent la dissolution des corps.
Peu à peu, la rotation du lit s’accélère et la pose statique des performeurs semble devenir douloureuse. La peau se met à briller, les gouttes de sueurs et les larmes tâchent le sol. Placée parmi le public au premier rang d’un gradin, la chorégraphe Faye Driscoll joue l’assistante, ramassant les accessoires et donnant à boire au danseurs à l’aide d’un vaporisateur.
« Nous nous créons les uns les autres, dans la chair. »
Donna Haraway
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Transcen-danse
Il y a plus d’un siècle aux États-Unis, les transcendantalistes envisageaient un avenir où les individus pourraient se rassembler en dehors de toute religion et de toute règle, dans un espace de communion des esprits. Les grands penseurs du transcendantalisme défendaient une philosophie d’harmonie entre l’individu, la nature et l’univers. Une conception qui résonne dans le corps contemporain : transcendance des individualités, conscience collective et harmonie corporelle, déconstruction des normes physiques et sociales.
Cette volonté de déconstruire la scène et d’envahir l’espace du spectateur, de l’intégrer dans une expérience partagée, évoque les principes fondamentaux de la danse postmoderne américaine, en particulier les performances de la Judson Church à New York. Ces influences trouvent un écho aujourd’hui chez une nouvelle génération d’artistes animés par les mêmes aspirations de partage et de communauté. Exemple avec le collectif YoungBoyDancingGroup :
Le corps en ligne
La fragmentation et l’hybridité des formes chorégraphiques se manifestent la vitesse, l’improvisation et la spontanéité. Les spectacles, conçus comme des événements uniques ou des installations performatives, mettent en avant l’impermanence et l’instantanéité de l’expérience artistique. Moins de décors, pas de costume : le spectaculaire réside dans l’effet qu’il procure au public.
Le méta-discours (l’art qui pense l’art) a sa place dans la déconstruction des pratiques artistiques et ouvre de nouvelles perspectives sur la signification et la fonction de la danse dans la société contemporaine.