SPECTACLE – « Les Franglaises » reviennent à Bobino (traduire en français les tubes de langue anglaise) pour une ultime saison explosive et encore plus folle combinant les meilleurs moments. Un adieu en fanfare pour cette troupe de potes qui a su faire rire le public français pendant plus de quinze ans sur un concept simple mais ingénieux… il fallait y penser.
Entre hommage et parodie, ce spectacle est un voyage au cœur de la pop culture, où les grands tubes anglophones sont passés au crible d’une traduction la plus littérale et la plus absurde qui soit.
Un concept simple : un blind test qui déraille
La soirée commence par un blind test animé par un présentateur déjanté, créant immédiatement une ambiance festive dans la salle. Les spectateurs, conquis, se prêtent au jeu des traductions littérales et absurdes des tubes anglophones et participent volontiers à ce karaoké collectif géant.
On prend conscience de façon amusée que la plupart des chansons qui ont bercé notre adolescence et que l’on fredonne sous la douche… ont des paroles complètement absurdes si elles sont traduites de façon littérales, provoquant à la fois surprise et fou-rire intérieur ! Qui aurait cru qu’un titre aussi simple que « Hello, Goodbye » des Beatles dont l’essentiel du texte consiste en « tu dis oui, je dis non, bonjour, au revoir » pouvait devenir un sketch hilarant.
Le spectacle enchaîne alors avec fluidité une série de tableaux musicaux, chacun dédié à un artiste ou à un groupe célèbre dont les noms sont traduits de manières humoristiques en français : les filles épicées (Spice Girls), les gens du village (Village People), les petits pois aux yeux noirs (Black Eyed Peas), Michael fils de Jacques (Michael Jackson) ou encore les Scarabées (The Beatles).
Même si les premières parodies font mouche, on se demande si le concept pourra tenir sur la durée. Mais c’est là que le spectacle prend une tournure inattendue. Les acteurs, conscients de ce risque de lassitude, multiplient les interactions avec le public, transformant la soirée en véritable show participatif, en n’hésitant pas à se mêler aux spectateurs pour maintenir leur engagement.
C’est le cas du tube « Si tu veux être » (« Wannabe » des Spice Girls) qui va semer le trouble dans l’ordre établi par le présentateur et créer un véritable chaos comique sur scène. Cette séquence illustre comment chaque artiste est alors invité à exprimer sa personnalité, influençant le déroulement du spectacle. Cela prouve que la créativité collective, c’est surtout savoir composer avec les envies et les egos de chacun pour éviter que le show parte en sucette.
Un autre numéro mémorable aussi drôle que déjanté, s’inspire de la célèbre scène de « The Full Monty » avec la chanson de Joe Cocker : « Tu peux garder ton chapeau » (« You Can Leave Your Hat On »), où un homme au chapeau, visiblement mal à l’aise, se lance dans un strip-tease improvisé, guidé par les instructions d’un chanteur qui découvre les paroles en même temps que lui, ajoutant une touche de spontanéité à la scène.
Et une bande de potes qui s’éclate sur scène
En plus du concept, le succès du spectacle repose aussi en grande partie sur la dynamique et la complicité à toute épreuve de la bande de potes qui la compose (amis qui se sont rencontrés sur les bancs du collège il y a une vingtaine d’années et qui ont décidé de monter leur propre spectacle).
« Les Franglaises » nous offrent un show déjanté et fédérateur avec quelques pétages de plomb pour créer une atmosphère bon enfant dans la salle et surtout nous faire oublier nos soucis. Avec elles, les tubes de notre jeunesse sont transformés en véritables sketchs musicaux. Un spectacle feel-good et populaire parfait pour se remettre d’une rentrée pluvieuse et qui nous rappelle que la fonction première des chansons pop, c’est surtout de nous amuser en plus de nous faire danser.
À Lire également : Mamma mia, la VF !