AccueilActusActus - LyriqueNos coups de cœur 2023 - Lyrique

Nos coups de cœur 2023 – Lyrique

BEST-OF – C’est l’heure du bilan, alors que 2023 s’endort gentiment et que 2024 pointe le bout de son nez. Tout le monde en vacances profite tranquillement de la chaleur d’un feu de cheminée, de l’abondance bien méritée et d’après-midi sieste pour la digérer. Tout le monde ? Et non ! Nos rédacteurs, qui s’ennuient un peu de la trêve des confiseurs, voulaient vous partager leurs coups de cœur de l’année. Retour sur les spectacles qui nous ont marqués cette année, pour ne pas les oublier. Aujourd’hui, place à la voix !

Claire

Carmen, Théâtre des Champs-Élysées, Octobre 2023
© Paul Zimmer

Le sacre de Marina Viotti ! On commence bien sûr avec celle qui a tout emporté cette année. S’il y en a une pour qui 2023 était un bon cru, c’est la mezzo franco-suisse. Elle a commencé par une Victoire de la Musique Classique puis, au moins aussi classe, la première Carmen de sa carrière, dans le prestigieux Théâtre des Champs-Elysées. Et puis c’est aussi pour nous une bonne occasion de frimer : on l’avait repérée la star, avant tout ça. À l’automne 2022, on consacrait déjà un article à l’enregistrement des Talents Lyriques en hommage à Pauline Viardot. On a eu le nez creux, non ?

L'article de Claire : Carmen au Théâtre des Champs-Élysées, viva Viotti !
Beyond, Jakub Józef Orliński, Philharmonie de Paris, Novembre 2023
© Honorata Karapuda

Bel automne pour Claire ! Deux semaines après le sacre de Viotti, elle est encore là où ça se passe ! Quel talent… Dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, le phénomène Jakub Józef Orliński revisitait le récital classico-barocco-classique, devant un public abasourdi. Cavalli et le break-dance, une histoire d’amour qui a commencé ce jour-là, dans le corps et la voix d’un contre-ténor qui a montré à ceux qui en doutait encore qu’il est bien plus qu’une icône de papier glacé…

L'article de Claire : Le phénomène Orliński pour un récital d’un nouveau genre

Charles

Traviata, vous méritez un avenir meilleur, Bouffes-du-Nord, Septembre 2023
© Pascal Gely

Il en a vu des opéras cette année le grand Charles ! En bon responsable des contenus chez nos copains d’Ôlyrix, il aurait pu choisir une grosse production hollywoodienne façon Opéra de Paris, mais non ! Il est comme ça Charles, il aime autant les petites formes que les grands raout. En fait ce qui compte c’est qu’il soit ému. Et de ce point de vue-là, le spectacle qu’il a vu ce jour-là… comment dire… ben on vous laisse lire l’article en fait, ça parle tout seul. À la rédaction, il nous a arraché une petite larme…

L'article de Charles : Traviata et nous méritons un avenir meilleur

Maïa

Breaking the waves, Opéra Comique, Juin 2023
© Opéra Comique

Elle est vraiment top cette Maïa. Même quand c’est pas elle qui a écrit l’article, elle met en avant le spectacle. Ça joue collectif, c’est beau… Vojin nous raconte ce coup de cœur qui a conquis le public : pas mal pour une création contemporaine ! Un Opéra adapté d’un film primé à Cannes (Breaking the Waves de Lars von Trier), ça vaut le coup d’être signalé. Un vrai drame de couple façon cinéma d’auteur, avec de la tasteful nudity comme diraient les américains…

L'article de Vojin : Breaking the waves à l’Opéra Comique - Anatomie d’une chute

Julien

Mefistofele, A. Boïto, Capitole de Toulouse, Juin 2023
© Mirco Magliocca

En bon toulousain, l’ami Julien roule pour son équipe cette année. Gros coup de cœur pour cet opéra diabolique qui raconte la tentation d’un jeune philosophe de légende (Faust), mais qui met au centre le mignon Mefistofele. À ceux qui disent que l’opéra aujourd’hui c’est plus que du concept et de la… vous voyez ce qu’on veut dire… Jean-Louis Grinda répond par une mise en scène qui dépote, avec des images à couper le souffle, qui donnent bien envie de revoir cette production ailleurs un de ces jours. Julien en tout cas s’est régalé visiblement !

L'article de Julien : Mefistofele à Toulouse, un spectacle d’enfer !

Véronique

Noces Royales, Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, Août 2023
© DR

Notre bretonne de cœur a fait un petit écart du côté de la Normandie cet été. Promis Véronique, on dira rien aux bretons… Est-ce que le couronnement du roi Charles et la dernière saison de The Crown lui sont montés au nez ? Toujours est-il que c’est pour un mariage royal qu’elle a craqué cette année : la reconstitution des musiques jouées et chantées pour l’union de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Espagne, par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et le Chœur de la Tempête de Simon-Pierre Bestion. L’occasion de saluer la mémoire de Virgile Ancely, basse aimé de tous, qui chantait dans ce spectacle, et qui nous a brutalement quittés quelques mois plus tard. 2023 aura aussi été marqué par un brin de tragédie…

L'article de Véronique : Lessay, Mariage pluvieux, mariage heureux

Olivier

Così fan Tutte, Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence, Juillet 2023
© Monika Ritterhaus

C’est dûr de choisir hein ? Il en a vu des spectacles lyriques notre responsable éditorial… Du coup, à choisir, autant parler de ce qui a fait parler. Pas si bête ! Ce Così archi-sulfureux signé Dmitri Tcherniakov n’est peut-être pas un coup de cœur au sens amoureux du terme, mais c’est sans doute le spectacle qui a fait réfléchir le plus sur le destin de notre cher Opéra. Comédie détournée en thriller pervers, la production a créé une polémique rare à l’Opéra, avec des membres du public qui hurlent à la fin, d’autres qui insultent le metteur en scène… Bref, l’Opéra dans toute sa splendeur.

L'article d'Olivier : Cosi à Aix, psychose amoureuse
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

Retraite à Venise 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]