AccueilA la UneBaroque'n'Roll à Versailles : Vivaldi et Plewniak font leur show !

Baroque’n’Roll à Versailles : Vivaldi et Plewniak font leur show !

CONCERT – L’Opéra du Château de Versailles s’électrise avec son Orchestre sous la direction de Stefan Plewniak pour les célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, qui rencontrent ici les œuvres méconnues de Giovanni Guido dans une interprétation passionnée. Une soirée qui promet de révéler la musique baroque sous un nouveau jour, mêlant virtuosité italienne et élégance française dans un cadre… Royal.

En ce début des vacances estivales, alors que les touristes se pressent à l’approche du 14 juillet et peu avant les Jeux Olympiques, Château de Versailles Spectacles met (comme d’habitude) les petits plats dans les grands. Au menu : un festin musical avec quatre représentations d’un même concert à l’Opéra Royal, servi par le spectaculaire Orchestre de l’Opéra Royal sous la baguette – ou plutôt l’archet – du fougueux Stefan Plewniak. Pour éblouir un public venu en nombre découvrir la splendeur de Versailles et de son opéra, il ne faut pas moins que les célébrissimes concertos Le Quattro Stagioni de Vivaldi, alliant exigence et grand public (la « Quatre Saisons » sait toujours bien rassasier). En bonus, une intéressante mise en miroir permet de découvrir un autre cycle des Saisons, par Giovanni Guido (contemporain de Vivaldi), alliant exubérance italienne avec une pointe d’élégance française.

Stefan Plewniak : le Jimi Hendrix du violon baroque

Stefan Plewniak, violon en main, mène la danse avec une énergie digne d’une rock star baroque. Jouant et dirigeant par cœur, il semble possédé par la musique, se déplaçant, sautant, se baissant, arquant le dos pour insuffler une vitalité explosive à son interprétation. Ses musiciens se laissent emporter par cette vague d’enthousiasme, leurs mouvements accompagnant également l’élan de leurs phrasés. Les contrastes atteignent ainsi une intensité théâtrale, la virtuosité se fait performance et l’audace règne en maître-mot. Certes, la justesse peut parfois sembler approximative, certains passages particulièrement rapides frôlent le dérapage contrôlé, et on pourrait souhaiter par moments un équilibre plus subtil surtout harmonique. Mais qu’importe ! Ce soir, seule compte la passion des mélodies, offrant figuralismes et exubérance à l’italienne.

Vivaldi vs Guido : le match des Saisons

Le plus Italianissimo des chefs-violonistes polonais sait aussi caresser de son instrument, utilisant son archet avec une grande intensité pour faire chanter des mélodies plus tendres, notamment printanières (de quoi donner même envie que ce moment de répit s’étire un peu davantage, pour mieux savourer cette parenthèse de douceur entre deux Allegro survoltés). En symbiose avec ses musiciens, particulièrement ses deux chefs d’attaque des violons, il fait découvrir les concertos de Guido, à la forme telle une suite à la française. Certains passages révèlent des couleurs fascinantes, notamment dans les mouvements du Printemps, même si le résultat est loin de la fine délicatesse d’une bise alla Primavera.

À Lire également : Les Quatre Saisons - métamorphose à l’Opéra Royal

Le public, conquis par ce spectacle aussi surprenant que séduisant, ne tarit pas d’applaudissements. Si Les Quatre Saisons de Vivaldi sont archi-connues, nombreux sont ceux qui aujourd’hui (re)découvrent même avec elles la musique baroque, pour le moins sous un jour nouveau, bousculant les préjugés, tout en savourant de nouvelles œuvres et l’écrin somptueux de l’Opéra Royal. L’émerveillement est tel que beaucoup se lèvent pour ovationner ce mariage réussi entre virtuosité et figuralisme, exubérance italienne et faste français. Une soirée qui prouve que le baroque, ce n’est pas que des perruques poudrées !

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]