AccueilA la UneBob Wilson a ré-ouvert le Livre de la Jungle

Bob Wilson a ré-ouvert le Livre de la Jungle

JEUNE PUBLIC – Le Jungle Book de Bob Wilson était programmé dans la saison jeune public de l’Opéra National de Bordeaux, dans le cadre d’une dernière tournée de reprise, après sa création en 2019. Bientôt 60 ans après la version de Disney, le spectacle est une nouvelle façon de raconter une histoire qui est bien plus qu’un conte pour enfants…

Les mondes virtuels dans lesquels nos enfants s’évadent par la lucarne sont esthétiquement parfaits, ils n’ont pas de défaut. Ils leurs font voir monts et merveilles, leur promettent la lune, leur assurent un avenir tout doux dans un monde idéal. Alors que dehors, tout le monde le sait : c’est la Jungle…

La jungle fait sa loi

C’est précisément le message initial du conte pour enfants (quoique…) de Rudyard Kipling. Si tout le monde a en tête les facéties amusantes de l’ours Baloo dans la version de Walt Disney, le Livre de la Jungle n’a en vérité rien d’un récit innocent et enfantin. La lutte du Bien contre le Mal, structurant tout récit initiatique, prend alors un tour bien plus cru, bien plus brutal. Le tigre Sherkan est un violent manipulateur, et les singes mégalomanes du Bandar-Log n’ont pas peur de recourir à des méthodes barbares pour parvenir à leur fin. On est bien loin de l’excentrique roi Louis (inventé par Disney), avatar musical et facétieux de Louis Armstrong.

Une jungle bien sombre… © Lucie Jansch
Acide – amer

Alors, comment garder un peu de cette fantaisie, tout en ne trahissant pas l’essence même du conte du Kipling ? Bob Wilson a trouvé la parade : Coco Rosie. Leur esthétique musicale acide – amère, faite de gentilles harmonies enfantines et de paroles détraquées marche à merveille dans ce spectacle. Dans un show où chaque personnage a son petit numéro, les chansons s’égrènent comme des perles caractéristiques qui collent à la peau des bêtes sauvages en peignant une psychologie assez fine pour ne pas être naïve, et assez archétypique pour parler aux enfants. L’accompagnement est à l’image du duo de musiciennes américaines qui avaient enregistré leur premier album dans leur sale de bain, avec des jouets : quatre musiciens pour une dizaine d’instruments différents. Le bidouillage dans toute sa splendeur, et ça marche pas mal !

À lire également : L’Opéra de Quat’ sous à Aix, mauvais genre !
Tropiques, pas si tristes

Ce n’est pas par hasard que Bob Wilson a fait appel à l’univers chamaré de Coco Rosie pour la musique de son Jungle Book. On le sait : la couleur est une matière fondamentale de son travail de scène. Même dans les plus grandes tragédies lyriques qu’il a mis en scène (Madame Butterfly, Turandot, Siegrfried, Pelléas et Mélisande), on trouvait du contraste. De la lumière et de la joie en contrepoint du drame. Dans Jungle Book, un spectacle estampillé « Jeune Public », la recette marche à merveille. Ce qui se raconte est affreux. On tremblerait de le lire. Mais c’est justement la force du théâtre : elle offre à notre imagination un décor différent pour accompagner le récit. Les meurtres de Sherkan passent mieux quand le grand méchant tigre a une dégaine de rappeur bling-bling…

Sherkan et Bagheera : stars de RnB © Lucie Jansch

Programmé dans la saison de l’Opéra National de Bordeaux, le Jungle Book de Bob Wilson et CocoRosie fonctionne un peu comme un Wagner, ou un Haëndel. Pour apprécier le spectacle, il faut connaître déjà bien le mythe sur lequel il s’appuie. Comme à l’Opéra, on passe vite sur la narration du drame et ses événements pour se concentrer sur le miroir intérieur des personnages. On ne nous raconte pas le Livre de la Jungle. On nous l’éclaire.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]