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Jungle Corée-graphique

DANSE – C’est un voyage initiatique envoûtant au cœur de la forêt tropicale que proposait le spectacle  « Jungle » de la Korea National Contemporary Dance Company (KNCDC) au Théâtre Le 13ème Art à Paris (et pour la première fois en France, avant l’Italie, l’Autriche et le Kazakhstan). 

Jungle de corps en mouvement

Le capitaine-chorégraphe coréen Kim Sungyong fait ainsi embarquer pour une expérience sensorielle. Le slogan de cette compagnie de voyage très aérienne : « la danse est un langage qui ne peut être parlé ». Pratique pour voyager vers différents pays, sans dictionnaire ni besoin d’interprète, et pour cause, le chorégraphe repousse les limites de l’expression corporelle, créant une œuvre alliant des langages universels : aussi bien le corps que l’émotion.

Ce capitaine a fort bien travaillé son plan de vol : il repose sur le « Process Init », méthode de recherche de mouvement unique qui s’appuie sur le « sens de la réaction » et qui encourage l’improvisation et la réactivité des danseurs face à leurs sensations. Avec cette méthode, le voyage est assurément garanti : c’était déjà le cas avec la « Gaga Dance » développée par Ohad Naharin, et cette volonté de libérer le corps de ses carcans pour l’inviter à explorer de nouvelles sensations. Guidés par leurs intuitions et les mouvements des autres, les artistes de la Korea National Contemporary Dance Company font d’autant mieux voyager qu’ils voyagent par le voyage des autres… développant un vocabulaire gestuel riche et varié, amplifiant les mouvements d’autrui. Sur scène, cette approche se traduit par une fluidité étonnante, où les corps se fondent et se défont dans un mouvement perpétuel, évoquant la vie foisonnante d’une jungle luxuriante. 

Danse primitive et animale

Tout voyage digne de ce nom a sa bande-son. C’est ici la musique de Marihiko Hara, avec ses rythmes envoûtants et ses atmosphères changeantes qui accompagne les dix-sept danseurs dans leur exploration de cet univers sauvage. Les mouvements sont à la fois précis et organiques, rappelant les ondulations des serpents, les sauts légers des sauterelles ou encore la grâce des félins. Cette diversité de références animales confère à la pièce une dimension primitive, tout en soulignant la complexité des relations humaines : un voyage anthropo-zoologique dans lequel la jungle devient métaphore de notre quotidien. Bae Kyongsool a imaginé pour les danseurs des tenues différentes, mais unies par une gamme de couleurs discrètes (kaki, gris, beige) favorisant le camouflage dans la jungle tropicale. La fluidité des matières utilisées permet de souligner la gestuelle des danseurs.

L’immersion du spectateur dans cette nature sauvage est renforcée par la mise en scène de You Jaehun, marquée par des jeux d’ombres et de lumières subtils de Lee Jungyoon. La lumière verte de la forêt contraste avec le rouge du tumulte intérieur. Mais le clou du spectacle (le plus fort des souvenirs de voyage) survient lorsque les corps des danseurs se transforment en silhouettes énigmatiques, évoluant dans un espace scénique qui évoque tantôt une forêt dense, tantôt un combat intérieur pour leur survie dans ce milieu hostile (rappelant ainsi le magnifique The Seasons’ Canon de Crystal Pite).

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Ce spectacle se fait ainsi voyages au pluriel, multiple : voyages, voyages, plus loin que la nuit et le jour, au pays du matin calme vers la Jungle des passions… en Corée encore. Bien plus qu’une démonstration technique, c’est une exploration profonde de la condition humaine, de la lutte individuelle pour trouver une place dans un monde en constante mutation. La tension palpable qui émane des danseurs témoigne de cette quête identitaire, tandis que les moments d’unité illustrent la force du collectif : une danse à la fois exigeante et accessible, qui invite le spectateur à un voyage hypnotique sensoriel inoubliable.

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