ACTU – Du 9 au 30 mai 2022 à Bordeaux, dix jeunes quatuors à cordes internationaux s’affronteront en public lors de Vibre !, concours et festival, présidé par le Quatuor Modigliani. Parmi ces dix, quatre petites gauloises : le Quatuor Mona !
Créé en 1999, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux est l’un des rares rescapés des concours internationaux de musique organisés par la France. Ils ont fondus comme neige au soleil depuis 20 ans. Référence incontournable dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux, celui de Bordeaux a pris une nouvelle direction artistique en 2021, par le Quatuor Modigliani, et un nouveau nom, Vibre ! Il vient d’annoncer les dix noms de quatuors sélectionnés pour l’édition 2022.
A LIRE ÉGALEMENT : FESTIVAL : À BORDEAUX, LE QUATUOR À CORDES « VIBRE ! »
A partir de 30 candidatures reçues, les 10 jeunes quatuors ont été présélectionnés par un jury composé de Amaury Coeytaux (violoniste du Quatuor Modigliani), Guillaume Sutre (violoniste, ex Quatuor Ysaÿe) et Tanja Tetzlaff (violoncelliste du Tetzlaff Quartet).
Les nommés sont :
- Adelphi Quartet (Autriche)
- Arete Quartet (Corée du Sud / Allemagne)
- Barbican Quartet (Royaume-Uni)
- Chaos String Quarter (Autriche)
- Echea Quartet (Royaume-Uni)
- Quartet Integra (Japon)
- Klever Quartet (Russie)
- Leonkoro Quartet (Allemagne)
- Quatuor Mona (France)
- Zorá Quartet (Autriche)
Seul Quatuor français en lice, le Quatuor Mona est né de la rencontre de quatre jeunes musiciennes formées au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il s’est constitué en 2018.
Un jury d’exception présidé par Martin Beaver
Sous la présidence du violoniste canadien, membre de l’ancien Tokyo String Quartet, Martin Beaver, le jury du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux 2022 se compose de : Veronika Hagen (alto – Quatuor Hagen), Ori Kam (alto – Jerusalem String Quartet), Momo Kodama (piano), Antoine Lederlin (violoncelliste – Quatuor Belcea), Gabriel Le Magadure (violoniste – Quatuor Ebène) et la compositrice Kaija Saariaho. Le premier grand prix est doté de 20 000 euros.
Le public – friand de l’ambiance particulière que genère ce genre de compétition – pourra suivre les épreuves (toutes ouvertes au public et en accès libre) et se rendre aux concerts qui ponctuent la compétition du 9 au 15 mai 2022 à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. La programmation complète dévoilée début avril : vibrefestival.com