PLAYLIST – Pour sa playlist, le violoniste David Grimal s’efface derrière les grands maîtres de son instrument, pour rappeler l’importance de la sincérité et de la vérité dans l’engagement musical.
Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube et Spotify
Une playlist constituée de pièces enregistrées au plus tard dans les années 80, voilà qui est peu courant ! C’est le parti-pris du violoniste David Grimal : faire entendre les maîtres du violon, qu’ils viennent d’Ukraine, de Tchéquie, de Roumanie, de Russie, de France ou des États-Unis. On y découvre le berceau Europe centrale de cet instrument, nomade par excellence. Mais laissons-lui la parole…
David GRIMAL : « Voici une playlist de violonistes que j’aime, non exhaustive bien entendu, pour les jeunes qui souvent ignorent toutes ces merveilles, en noir et blanc pour la plupart. Il y a tellement à apprendre de ces grands maîtres du passé, qui ont pris le temps de grandir et qui ont poussé sur des terres de musique encore artisanales et fertiles, animées par la passion plus que par l’appétit de gloire et de succès !
Tcha LIMBERGER, improvisation
Et tout d’abord, Tcha Limberger, l’âme du peuple tzigane, un homme hors du commun. Aveugle, il a appris le violon seul et parle dix langues parfaitement. Il joue de la guitare et de la clarinette. Il a créé récemment un spectacle sur l’holocauste des tziganes durant la deuxième guerre mondiale. Un « homme-musique », si la musique est avant tout l’histoire de l’humanité.
Niccolò PAGANINI, 24ème Caprice pour violon
Le meilleur du violoniste Ivry Gitlis ; comment ne pas être subjugué par cette courte vidéo ! Pourtant je ne suis pas un fétichiste de Paganini, mais joué comme ça! À montrer à tous les jeunes violonistes qui pourraient se laisser abuser par les produits marketing de notre époque. Le grand violon, c’est ça!
Igor STRAVINSKY, Danse russe
C’est un collègue, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, qui m’a fait découvrir ce violoniste merveilleux, Bronislaw Gimpel, né à Lviv en 1911 (à l’époque partie de l’empire Austro-Hongrois et de la Galice polonaise). Le voici, dans un arrangement de la Danse russe, extraite de Petrouchka, de Stravinsky. Quelle délicatesse, écoutez cette précision et cette liberté, aucune brutalité, le son est toujours libre. On en oublierait presque que l’enregistrement date de 1949 !
Grigora DINICU, Hora Staccato
Le violoniste roumain Grigoras Dinicu dans son œuvre, avec son fameux Hora Staccato, écrit pour son diplôme du Conservatoire de Bucarest en 1906. Un délice absolu, avec sa sonorité inimitable de violon-oiseau. à déguster sans modération…
Claude DEBUSSY, Clair de lune
Une courte vidéo, bouleversante, de David Oistrakh. On le sent dérangé par la caméra. La pudeur, la noblesse, la musique de l’intérieur, loin des effets et de la séduction bon marché qu’on peut parfois entendre dans cette pièce reprise à toutes les sauces. L’interprétation est avant tout une question d’attitude.
Antonin DVORAK, Concerto pour violon
L’immense violoniste tchèque Josef Suk, dans l’interprétation du concerto pour violon de Dvorak, accompagné magistralement par l’Orchestre philharmonique tchèque, dirigé par Karel Ancerl, en 1961. C’est comme si cette musique avait été écrite pour lui. Un sommet de musique avec un orchestre « à la maison » avec lui.
Josef SUK, 1ère des Quatre pièces pour violon
La voix si singulière de Ginette Neveu dans les pièces de Josef Suk, grand-père du précédent. Ginette Neveu ne laisse jamais indifférent. Son jeu est intense et toujours pur. Il n’y a jamais de complaisance, seules la ligne et l’œuvre priment. Un exemple à suivre….
À LIRE ÉGALEMENT : Notre hommage à deux grands maîtres du piano : Radu Lupu et Nicholas Angelich
George ENESCU, Sonate pour violon n°3, 1er mouvement
L’enregistrement légendaire de George Enescu (violon) en compagnie de Dinu Lipatti (piano) dans la troisième sonate d’Enescu. Menuhin disait du violon d’Enescu qu’il pouvait imiter tous les sons de la nature. Certainement le plus musicien des violonistes, toujours serviteur de la musique, bien loin des beautés plastiques artificielles.
Pablo de SARASATE, Introduction et Tarantelle
The last recital: Nathan Milstein a 82 ans et donne son dernier concert, en 1986, avec le pianiste Georges Pludermacher. C’est extraordinaire, tous les violonistes du monde devraient regarder et essayer de comprendre comment un homme de cet âge peut encore jouer pendant près de deux heures à un tel niveau. C’est une leçon de vie, de musique, de maîtrise de son corps. À méditer, à notre époque où l’espérance d’un violoniste qui fait une carrière internationale dépasse rarement 45 ans. »
Nathan Milstein (violon), Georges Pludermacher (piano)
Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube et Spotify
Actualité de David Grimal
– Le 21 novembre à la Philharmonie de Paris avec l’orchestre Les Dissonances, dont il est le fondateur et directeur artistique et musical.
– Du 5 au 13 novembre pour la 1ère édition de l’académie festival Lumières d’Europe.
– Il poursuit également L’Autre Saison, créé il y a presque 20 ans, pour et en faveur des sans-abris.
– Deux disques sortiront en mars 2023, avec un concert de lancement le 6 mars 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord.
Merci beaucoup pour ces extraits!!